Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

La pianiste Yumeko Mochizuki a suivi de brillantes études musicales à l’Université de Tohogakuen School of Music (comme Seiji Ozawa, Mitsuko Uchida etc…) avant d’entrer en 1996 au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Bruno Rigutto puis à l’Ecole Normale de Musique de Paris.


Elle participe aux master-classes de Jean-Marc Luisada, Nina Yoffe, Joaquin Soliano et Alicia de Larrocha avec qui elle se perfectionne dans la musique espagnole à Barcelone.


Elle a remporté le Grand prix du Concours International de Piano de Saint-Nom–La-Bretèche, le Diplôme d’honneur du Concours International de Maria Canals à Barcelone, le Premier prix du Concours Clés d’or, le Prix d’encouragement du JTPA, le Prix Société Internationale des Arts au Japon. Elle est également demi-finaliste du Concours International de Piano et Orchestre de Cantù en Italie dans deux sections (classique et romantique).

Yumeko Mochizuki a déjà donné de nombreux récitals au Japon et en France, à la Maison de l’Europe à Paris, à la Salle Cortot, Auditorium Magne, au Palais du Tau et au Cirque de Reims. Elle se produit également avec des grands musiciens comme le pianiste Bruno Rigutto ou la flûtiste Clara Novakova.


En décembre 2003, elle a joué le 5e concerto de Beethoven, L’Empereur, à Tokyo devant 5000 personnes avec le Symphony Orchestra Great Artist in Japan, sous la direction de Hiroshi Kumagai.


En 2005, Yumeko Mochizuki a été choisie par Jean–Marc Luisada pour participer au projet « The Super Piano Lesson », master-class consacrée à Chopin, retransmise par la télévision japonaise NHK et vendue en DVD.

 

Le nouveau CD de Yumeko Mochizuki en duo avec la violoniste Miho Kamiya, consacré à la musique française, sortira au Japon et en France pendant l’été 2012 : une tournée au Japon est déjà programmée à partir du mois d’août.
 
Parallèlement, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims depuis 2011.

 

 

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°20 du 01/07/2012 à 16h00
  • Archives 2011
  • Concert n°53 du 03/07/2011 à 11h00

Les médias