Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Issu de la rencontre de cinq musiciens de sensibilités et de cultures différentes, ArteCombo voit le jour en janvier 2007. Lauréat du 6ème concours international de quintette à vent « Henri Tomasi » de Marseille, l’ensemble n’en demeure pas moins atypique dans le milieu de la musique de chambre, se singularisant, notamment, par ses choix musicaux novateurs et les collaborations artistiques iconoclastes qu’il entreprend. 

Outre ses qualités intrinsèques de quintette, ArteCombo, ouvert et curieux, demeure toujours en quête d’univers musicaux et artistiques très différents et se voit ainsi régulièrement invité à se produire dans des salles et festivals aux programmations multiples et variées : Des paillettes du festival de Cannes à la convivialité des rencontres populaires internationales de Glomel, de l’âpre musique d’un Claude Vivier à la drôlerie d’un Luciano Bério, de l’univers ludique de la musique de films à la magie du conte musical, du Périgord au Japon, ArteCombo s’amuse, partage, s’enrichit et poursuit allègrement ses chemins de traverse.

D’ores et déjà dédicataire de plusieurs œuvres, ArteCombo, particulièrement sensible  au développement de la musique pour instruments à vent, se veut aussi commanditaire et choisit d’apporter sa pierre à l’édifice de la création musicale tant dans le renouvellement du répertoire pour solistes et orchestres d’harmonie qu’au travers du rapprochement de plusieurs univers culturels et artistiques, mêlant ainsi, entre autres exemples, théâtre traditionnel japonais et musique contemporaine.

Le jeune public n’est pas en reste au sein des activités de l’ensemble : parallèlement à ses prestations pédagogiques en écoles ou conservatoires de musique, ArteCombo crée le spectacle Caravane Gazelle, sur une musique d’Olivier Calmel et un texte de Florence Prieur, interprété par la comédienne Julie Martigny et mis en scène par Illich L’Hénoret. Le disque Caravane Gazelle est disponible aux Editions Hybrid’music depuis décembre 2010.

Le disque Carnet de route, second opus aux Editions Hybrid’music, sort en septembre 2011 et invite à un voyage musical, des Balkans jusqu'aux confins de l'Asie, jalonné de pièces évocatrices des musiques traditionnelles de différents pays. A ces œuvres rares et originales, inédites pour certaines, ArteCombo ajoute un des fleurons du répertoire, le premier quintette à vent de Jean Françaix, compositeur dont a été fêté en 2012 le centième anniversaire de la naissance.

Le quintette ArteCombo est soutenu par la Spedidam, l’Adami et Musique Nouvelle en Liberté.

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°38 du 02/07/2014 à 19h30
  • Concert n°35 du 01/07/2014 à 19h30

Les médias