Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Composé de musiciennes aux personnalités aussi éclectiques que pétillantes, le Quatuor Akilone tire son nom du mot « aquilone », le cerf-volant en italien. Akilone représente à leurs yeux un lien entre ciel et terre, un plaisir partagé, ainsi qu’un bel envol imaginaire et coloré. En changeant l’orthographe, elles s’approprient à la fois l’aspect et le sens du mot. En somme, un « jeu » de quatuor qui permet d’avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre…

Issues d’horizons divers, elles se rencontrent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y suivent depuis 2011 l’enseignement de Vladimir Mendelssohn. Elles obtiennent leur licence de quatuor en 2013, et deviennent la même année membre de l’ECMA (Académie Européenne de Musique de Chambre). Elles travaillent régulièrement auprès de grands chambristes tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Avedis Kouyoumdjian, Miguel Da Silva, Xavier Gagnepain, et le Quatuor Debussy. Elles ont également eu la chance de recevoir les conseils de Steven Isserlis, du Tokyo String Quartet et du Quatuor Ebène sous forme de master class.

En 2012 elles reçoivent le Grand Prix du Jury au tremplin du festival « Chambre avec vues » à Rabastens dans le Tarn. Le quatuor se produit régulièrement en concert et dans divers festivals : « Cordes en Ballade », « Les vacances de Monsieur Haydn OFF », « Place(s) aux artistes », « Chambre avec vues ». Il leur arrive régulièrement d’inviter des musiciens à les rejoindre, comme le pianiste Antoine de Grolée, le clarinettiste Maxime Penard et le bandonéoniste et accordéoniste Pierre Cussac. Le Quatuor Akilone a également participé à plusieurs émissions radiophoniques sur France Musique : « Un Mardi idéal » d’Arièle Butaux (4/06/13), « Le magazine des festivals » de Jean-Pierre Derrien (9/07/13), « Moscou-Vladivostok, une balade transsibérienne » de Dominique Boutel (25/08/13).

En perpétuelle recherche d’ouverture, elles aiment à mêler le quatuor à cordes à d’autres arts (projet de spectacle autour de Salvador Dalì, participation au spectacle Carmen avec Les Concerts de Poche), ainsi qu’à divers contextes (intervention au centre pénitencier pour mineurs de Lavaur).

Elles vont bénéficier d’une résidence en tant que jeune talent au festival des Arcs 2014.
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°38 du 02/07/2014 à 19h30
  • Concert n°35 du 01/07/2014 à 19h30

Les médias