Biographie


Née en 1969, Catherine Simonpietri obtient à l’âge de vingt ans son Certificat d’Aptitude de Formation Musicale. Passionnée par la direction de chœur, elle suit l’enseignement de Pierre Cao au Conservatoire Royal du Grand Duché de Luxembourg où elle obtient le Premier Prix de direction chorale, puis à l’Ecole Internationale de Chant choral de Namur en Belgique d’où elle sort avec un Premier Prix à l’unanimité. En France, elle obtient le Certificat d’Aptitude de Direction de Chœur tout en continuant à se perfectionner auprès de Frieder Bernius, chef du Kammerchor et du Barockorchester de Stuttgart. Elle participe également à de nombreuses master classes de direction avec John Poole, Erik Ericsson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz… Depuis 2008, Catherine Simonpietri est directrice de collection pour les éditions Billaudot.

Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du 20ème siècle. Chargée de cours au C.N.S.M.D.P., elle y dirige depuis 2001 de nombreuses productions (J.S. Bach, G.F. Haendel, I. Stravinsky…). Elle est également professeur de direction de chœur au C.N.R. d’Aubervilliers/La Courneuve. Le National Chamber Choir en Irlande et le chœur Arsys Bourgogne l’accueillent également à de nombreuses reprises. Depuis 2010, Catherine Simonpietri est professeur de direction de chœur au sein du Pôle Sup’93 (Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique).

György Kurtag
« J’ai eu le plaisir de travailler avec Catherine Simonpietri à l’occasion de la création française de ma composition “ Messages ” pour orchestre, interprété par Sequenza 9.3 et l’Orchestre National d’Ile-de-France en Octobre 2000. J’ai pu constater et apprécier à cette occasion la précision et l’exigence artistique de son travail avec les chanteurs de Sequenza 9.3. Merci ! »

Pierre Cao
« Je connais Catherine Simonpietri depuis ses premiers pas dans la voie de la direction de chœur. Durant toutes ces années j’ai constaté et apprécié, à maintes reprises, ses immenses qualités techniques et musicales soutenues par une grande rigueur et une farouche volonté. Remarquable musicienne, elle est un chef de chœur de très haut niveau qui n’a pas fini de faire parler d’elle. »

Hélène Jarry
« L’œuvre de Marc Olivier Dupin est très servie par d’excellents jeunes chanteurs et un chœur qui méritent d’être mis en lumière… le résultat est artistiquement excellent… la mise en scène est efficace, habile, touchante, les chanteurs, sublimes dans leur vie corporelle et admirablement sécurisés par la gestique hyper-précise d’une jeune dame chef d’orchestre, Catherine Simonpietri»

Frieder Bernius
« Lorsque j’ai rencontré Catherine Simonpietri pour la première fois, il était évident qu’elle appartenait à cette nouvelle génération de chefs qui élèverait l’interprétation de la musique vocale des ensembles français à un niveau professionnel - grâce à son intuition, ses ambitions, son exigeante précision… Sequenza 9.3 est là pour en témoigner. »
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°34 du 01/07/2014 à 16h00