Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Le 20ème siècle est une époque troublée où tout se désagrège et se reconstruit à la fois. Certains créateurs rompent alors plus ou moins délibérément avec la perspective historique de la continuité. Dans ce climat d’effervescence et de conflits s’est construit la presque totalité de la culture et de l’art du 20ème siècle. On entre alors dans un tourbillon d’innovations perpétuelles. Cette frénésie créatrice, le plus souvent, n’a laissé à l’œuvre que le temps d’être pensée, travaillée, exécutée une seule fois, pour un public de spécialistes, avant d’être rejouée de rares fois, à de rares occasions, avant d’être oubliée. Comme si sa seule création justifiait le fait d’avoir été composée.

Dans cette optique, Sequenza 9.3 choisit d’élaborer un travail qui rend compte du mouvement et des directions parfois contradictoires, divisant l’art en de nombreux courants éphémères. Cela donne à son projet une multiplication d’esthétiques et de styles. La politique de création des ensembles vocaux de cette époque (ORTF, Marcel Couraud, Groupe Vocal de France, …) a donné lieu à des créations d’œuvres, que Sequenza 9.3 redécouvre, remet à l’honneur et enregistre.

Sequenza 9.3 propose en 2013 un hommage à Francis Poulenc et ses contemporains afin de présenter un regard sur ces compositeurs du 20ème siècle.

Dialogue / création avec les compositeurs d'aujourd'hui
On ne peut connaître le langage ni la pensée d’un compositeur le temps de l’unique exécution d’une œuvre. Pour cette raison, le travail que Sequenza 9.3 a entrepris avec des compositeurs depuis plusieurs années lui permet de comprendre leur langage, de s’approprier leur esthétique (Thierry Escaich, Edith Canat de Chizy, Suzanne Giraud, Philippe Hersant, Philippe Fénelon, …).
Notre ensemble vocal s’associe au violoncelliste Henri Demarquette et passe commande à Eric Tanguy d’une pièce pour voix et violoncelle dont la création est prévue pour l’automne 2013.

Exploration de l'écriture vocale des organistes
Sequenza 9.3 porte un intérêt tout particulier à ces musiciens à la fois organistes, improvisateurs, compositeurs et pédagogues. Par leur maîtrise de l’orgue, instrument aux possibilités infinies, ils laissent des œuvres vocales à l’écriture d’une richesse exacerbée, utilisant tout le panel de la spécificité organistique : improvisation, grande sensibilité contrapunctique, harmonique, rythmique et timbrique. Sequenza 9.3 commande ainsi des œuvres à cappella à différents organistes héritiers de la grande tradition française : Thierry Escaich, Valéry Aubertin, Eric Lebrun, Pierre-Adrien Charpy, Vincent Paulet, Naji Hakim, …
En 2012, Sequenza 9.3 et Thierry Escaich présente un Office imaginaire pour commémorer l’anniversaire de l’orgue Stahlhuth / Jann de Dudelange au Luxembourg.

La rencontre et le partage avec d'autres expressions
Sequenza 9.3 aime privilégier les aventures lui faisant croiser des cultures, des approches, et des arts différents. Pour élargir son horizon artistique, il profite de ces rencontres, au travers du mélange des genres musicaux et des enrichissements réciproques qui en émanent.Sequenza 9.3 a déjà collaboré avec le cinéma (“Les Sentiments” de Noémie Lvovsky), le jazz (Denis Badaud, Laurent Cugny…), le rock (Fred Frith), le flamenco (Enrique Morente), l’opéra (Marc-Olivier Dupin), la danse (Blanca Li),…
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°34 du 01/07/2014 à 16h00