Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Depuis 1978 / des 10aines de répertoires créés / une 15aine d’albums / 40 à 50 000 spectateurs par an

Composé de six voix d’hommes, ce chœur se caractérise par une inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante. Il perpétue la tradition orale insulaire mais est également reconnu pour son exploration d’autres domaines du chant polyphonique, notamment à travers des créations d’œuvres contemporaines.

Le chemin parcouru en plus de trois décennies est riche d’expériences et de rencontres qui nourrissent leurs créations. Sollicités comme interprètes par Bruno Coulais pour ses musiques de films (Himalaya – César de la meilleure musique de film & disque d’or, l’enfance d’un chef - Le peuple migrateur - Don Juan - Comme un aimant...), ils s’aventurent dans des domaines plus inattendus, tels que le théâtre ou la danse. Ils collaborent avec le metteur en scène Jean-Yves Lazennec pour Médée de Sénèque, en danse contemporaine A Filetta participent à trois créations de Sidi Larbi Cherkaoui : In memoriam avec les Ballets de Monte Carlo, Apocrifu au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, et dernièrement Puz/Zle. Leurs dernières créations musicales sont issues, pour l’une, d’une commande du Festival de Saint Denis Di Corsica Riposu, Requiem pour deux regards, pour les autres de la rencontre fructueuse avec le trompettiste de jazz Paolo Fresu et le bandonéoniste Daniele di Bonaventura qui a débouché sur les créations de Mistico Mediterraneo et en avril 2014 Sonata di Mare.

"En octobre 1978, naissait le groupe A Filetta. A l'époque nous ne savions pas et d'ailleurs, nous ne savons toujours pas, s'il s'agissait du rêve d'une esquisse ou de l'esquisse d'un rêve. L'esquisse d'une demeure à jamais ouverte où pourraient venir trouver refuge, les âmes entremêlées, qui dans leur quête d'éternité, tissent et retissent les fils de ce vieux partage qu'est le chant."

Le rêve d'un navire sans pavillon, parti de nulle part sillonner l'ailleurs où des phares immémoriaux pourraient peut-être un jour lui dire : "c'est là, parmi vous, dans l'éphémère partagé que sont les étendues éternellement heureuses".
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°33 du 30/06/2014 à 20h00

Les médias