Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Depuis sa fondation à Montréal en 1998 par Kiya et Ziya Tabassian, Constantinople explore les traditions orales des cultures méditerranéennes et les musiques manuscrites du Moyen-Âge et de la Renaissance. L’ensemble n’hésite pas à croiser les œuvres musicales produites dans une ère géographique allant de la grande région du Moyen-Orient jusqu’à l’Europe méditerranéenne, en passant par celles du Nouveau Monde. Ce parallèle entre les œuvres de différentes époques et de différents espaces fait partie des forces de l’ensemble et constitue sa marque de fabrique.


Présent sur de nombreuses scènes internationales tant de musique classique que de musique du monde, Constantinople a signé des collaborations avec des artistes réputés comme Françoise Atlan, Anne Azéma, Matt Haimovitz, l'ensemble grec En Chordais, la chanteuse libanaise Ghada Shbeir et DJ Olive.


Ces dernières saisons, Constantinople s'est produit notamment au Festival Voix et Route Romane de Strasbourg, à l'Augustinus Muziekcentrum d'Anvers, au Festival Musica Sacra de Maastricht, au Festival des Suds à Arles ainsi qu'à l'Institut du monde arabe de Paris.


Parallèlement à ses tournées internationales, Constantinople présente chaque année à Montréal une saison de trois à quatre créations, dont la visibilité ne cesse de croître. La plupart des concerts ont été enregistrés et diffusés par Radio-Canada.


Constantinople a déjà enregistré dix disques sous le label ATMA et vient de signer avec Analekta qui a publié Premiers Songes en mars. Cet album sera édité en Europe par le label Naïve Classique courant 2011. L'ensemble a également reçu le Prix du Meilleur Concert de l'année à Montréal pour El Grito, El Silencio et Premiers Songes

Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°3 du 18/06/2011 à 20h30
  • Concert n°2 du 18/06/2011 à 17h30

Les médias