Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 « Un jeune pianiste à l'explosivité racée » Pierre Gervasoni - Le Monde

Né le 19 mai 1987, Gaspard Dehaene commence à étudier le piano à l'âge de cinq ans. Il entre en 2004 au CRR de Paris en cycle spécialisé dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi. Parallèlement, il termine ses études générales, obtenant son bac S en 2006. La même année, il obtient le DEM de piano, puis est reçu au cycle supérieur du CRR. Son parcours sera couronné en juin 2007 par un DEMS à l'unanimité.

En février 2007, Gaspard Dehaene est admis au CNSM de Paris dans la classe de Bruno Rigutto puis dans celle de Denis Pascal et il obtient son Master mention Très Bien en mai 2012.

Il approfondit l'étude du piano dans les masterclasses de Pascal Amoyel, Georges Pludermacher, Jacques Rouvier, Ralf Gothoni, Jean-Claude Pennetier et Aldo Ciccolini. Passionné de musique de chambre, il reçoit les conseils de Claire Désert, Amy Flammer, Pierre-Laurent Aimard, le Quatuor Ysaye…

Depuis septembre 2012, Gaspard Dehaene étudie au Mozarteum de Salzbourg tout en poursuivant une activité de concerts.

Gaspard Dehaene est lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix au Concours d'Ile de France en 2004, au concours de Mayenne en 2009, 2e Prix du Concours international des jeunes pianistes de San Sebastian en Espagne en 2007. En juin 2011, il remporte à Collioure le Grand Prix du concours international Alain Marinaro, ainsi que le Prix du public. En février 2013, il a reçu le Prix Annecy Classic Festival au Concours Piano Campus, ainsi qu’une mention spéciale pour l’interprétation de la pièce Une page d’éphéméride  de Pierre Boulez, pièce qu’il a créé en 2008 sous les conseils du compositeur.

En février 2008, il s'est produit dans le cadre de La Folle Journée Schubert à Nantes. Gaëlle Le Gallic l’invite alors dans son émission Dans la cour des grands sur France-Musique.En 2010, Il participe à la soirée événement sur France 3 Bon anniversaire, Monsieur Chopin.

Gaspard Dehaene s'est produit à maintes reprises en concert, récitals et musique de chambre, sollicité par différents festivals: Jeunes talents de Loudun, Vénéjan, Piano en Valois, Fondation La Borie, Jeunes talents à Paris, Piano en Saintonge, Paunat, Musique en Bourbonnais, Festival des Jeunes Interprètes du Boulou, Festival Chopin de Bagatelle… En 2011, il a joué avec l'Orchestre d'Auvergne le Concerto à deux pianos de Mozart avec Anne Queffélec et a donné un récital dans le cadre du 4è Festival International des jeunes artistes à Pékin. En 2012, il jouait au Festival de Nohant puis en août au Festival de la Roque d’Anthéron en sonate avec l’altiste Adrien Boisseau et sur la grande scène du parc du Château de Florans pour le Concerto à 4 pianos de Bach avant de se produire au musée Debussy de Saint-Germain en Laye. En 2013, Gaspard Dehaene a donné de nombreux concerts en soliste (Salle Cortot-Paris) ou en musique de chambre avec, entre autres, l’altiste Adrien Boisseau.

En novembre 2012, sur France Musique, Gaspard Dehaene était l’invité de Jean-Pierre Derrien dans  le cadre de son émission Le Matin des musiciens consacrée aux Fantasiestücke de Schumann.

Dans le domaine discographique, Gaspard Dehaene a enregistré un CD Satie (Mirare) auprès d’autres interprètes dont Anne Quéffélec, sa mère. En février 2012, avec l’aide de la Fondation Meyer, il a enregistré avec Adrien Boisseau (alto) des œuvres de Hindemith, Milhaud et Leo Smit. En 2013, il a enregistré les Sonates pour violon et piano de Roussel avec la violoniste Anne-Lise Durantel (Polymnie).

En 2013, dans le cadre de l’Académie de Prussia Cove (Grande-Bretagne), il s’est perfectionné auprès de Steven Isserlis et Robert Levine. Durant l’été, il a été l’invité de nombreux festivals parmi lesquels les Rencontres musicales de Noyers et le Festival de Radio-France et de Montpellier en sonate avec Adrien  Boisseau.
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°14 du 25/06/2014 à 20h00

Les médias