Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Adrien Boisseau fait partie des tout meilleurs altistes de sa jeune génération.

Né en 1991, il commence l'apprentissage de l'alto à l'âge de cinq ans. Après un prix d'alto, de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Nevers, il étudie ensuite auprès de Marie-Christine Witterkoer à Saint Maur.

En 2006, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Sulem. Parallèlement, il enrichit sa formation auprès de Veronika Hagen au Mozarteum de Salzbourg et prend part à de nombreuses Masterclasses avec Jean-Claude Pennetier, le quatuor Juilliard, le quatuor Via Nova, Tatjana Masurenko, Hatto Beyerle ou encore Antoine Tamestit. En 2008, Adrien Boisseau est lauréat du concours FMAJI qui lui donne l'opportunité de se produire à de nombreuses reprises avec orchestre (Symphonie Concertante de Mozart, Concerto pour alto de Stamitz, Concerto pour alto de Bartok avec l'Orchestre Pasdeloup…). L'année suivante il est récompensé par le 1er Prix et le Prix du public au concours Max Rostal à Berlin.

Par ailleurs, Adrien Boisseau s'intéresse particulièrement à la musique de chambre ; il a participé à deux reprises à l'Académie de Santander (2008 et 2009) où il joue avec des musiciens renommés tels que Peter Cropper, Sylvia Marcovici, Hansjörg Schellenberger ou encore Marco Rizzi, ainsi qu’aux sessions du festival de Deauville.

Au cours de la saison 2007-2008, Adrien Boisseau est reçu à l'Académie de l'orchestre Philharmonique de Radio France. Il se produit alors sous la direction de chefs prestigieux tels que Manfred Honeck, Myun Whun Chung ou encore Kazushi Ono. Il s'implique aussi dans des projets soutenant la musique de notre temps. En 2008, il participe à l'Académie de musique contemporaine de Lucerne où il joue sous la direction de Pierre Boulez. La même année, il interprète une oeuvre pour alto et électronique à l'IRCAM. Au cours de l'été 2010, il prend part à l'International Music Academy-Switzerland où il travaille en quatuor sous la direction de Nobuko Imai et Seiji Ozawa. En mars 2011, il faisait ses grands débuts à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonie Orchester dans le Double Concerto de Bruch et le Concerto pour alto de Léo Smit.

Adrien Boisseau se perfectionne actuellement auprès de Tabea Zimmermann à Berlin et sa carrière progresse très rapidement. Il a remporté récemment le Prix du public, le Prix de la meilleure interprétation de l'oeuvre de Takemitsu et le 4e Prix du Concours International de Tokyo-Japon en mai 2012. Il est par ailleurs Lauréat 2012 de la Fondation Banque Populaire. Ses plus récents concerts ont constitué autant d'étapes importantes pour lui: Lunch Concert à la Philharmonie de Berlin (février 2012), Cité de la musique-Paris et Auditorium Castel Sant'Elmo (mai 2012).

En 2012, on a pu l'entendre pour la première fois à la radio sur France Musique et cette année fut riche de multiple festivals : Festival des Arcs, Festival de Pâques et Août Musical de Deauville, Escapades musicales du Bassin d'Arcachon, Festival de Cordes sur Ciel, Festival Messiaen à la Grave, Festival de Pordic, Festival Next Generation à Bad Ragaz, Menuhin Festival à Gstaad, Festival 'Les Vacances de Monsieur Haydn' à La Roche Posay...

Adrien Boisseau s'est déjà produit avec les orchestres Pasdeloup, Ostinato, Solistes de Zagreb, Les Siècles, Kammerakademie Potsdam, Trondheim Symphony Orchestra, Deutsches-Symphonie Orchester, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et il a désormais pour partenaires des interprètes de renom : Renaud Capuçon, Lise Berthaud, Jérôme Pernoo, Svetlin Roussev, François Salque, Florent Héau...

En janvier 2013, Adrien Boisseau a brillamment remporté le 2e Prix du Concours international d’alto Yuri Bashmet à Moscou. L’été 2013, il a donné trois récitals dans le cadre du Festival de Radio France Montpellier dont l’un a été retransmis par France Musique dans l‘émission de Gaëlle Le Gallic.

Depuis 2009, Adrien Boisseau est artiste résident à la Fondation Singer-Polignac, à Paris.

Il vient de remporter le Prix « Jeune Artiste de l’année 2014 » décerné par ICMA, International Classical Music Award, une association qui réunit les meilleurs spécialistes de musique classique européens.
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°14 du 25/06/2014 à 20h00

Les médias