Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian a commencé sa formation au CNR  de Paris dans la classe d’Olivier Gardon où  il  a obtenu  en 2009  son Prix en Cycle Spécialisé à l’unanimité avec les félicitations du jury. La même année, il y est admis en classe soliste, qu’il termine brillamment en juin 2010.

En février 2010, bien que benjamin des candidats, il entre, encore une fois avec des avis unanimes, au CNSM de Paris  dans  la  classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoît. En septembre 2012, il intègre la classe de Michel Béroff et Bertrand Chamayou, où il obtient son prix de licence en 2013 avec la mention très bien, une fois encore à l’unanimité. Il étudie parallèlement la musique de chambre dans les classes de Claire Désert, François Salque et Michel Strauss.

Jean-Paul Gasparian a participé à de nombreuses Académies Internationales d’été : Nice, Mâcon, Salzbourg, Leipzig, Tel-Aviv et tout récemment à deux masterclasses « Les Nuits d’été de Mâcon » avec Jacques Rouvier et aux « International Holland Music Sessions » à Bergen avec Pavel Gililov.

A la rentrée de septembre 2013, Jean-Paul Gasparian sera en Master au CNSM de Paris en poursuivant son perfectionnement dans la classe de Michel Béroff ; il prépare par ailleurs plusieurs grands concours internationaux.

Jean-Paul Gasparian est lauréat de plusieurs concours internationaux, tels le concours FLAME (1er Grand Prix, 2009), Tel-Haï International Concerto Competition (3ème Prix, 2012), Hastings Piano International Competition (3ème Prix, mars 2013), et il a été finaliste du concours des « Virtuoses du Cœur » à Paris en 2013.

En juillet 2013, il a remporté le 3e Prix du Concours International de piano de Lyon devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire de ce concours. Cette même année 2013 a été particulièrement faste pour lui puisqu’il a obtenu par ailleurs son Bac Littéraire avec mention TB et il a également remporté le 1er Prix du Concours Général en Philosophie.

Jean-Paul Gasparian s’est déjà produit à la salle Gaveau, salle Pleyel, Salle Cortot, au théâtre Marigny, à l’INHA (cycle Jeunes talents), au Mozarteum de Salzbourg, au Bundesverwaltungsgericht de Leipzig, au Museum of Modern Art de Tel-Aviv, au Théâtre de Chartres ; on a pu aussi l’entendre en récital dans les festivals Eure Poétique et Musicale, Vexin, Richelieu, Nancyphonies, Piano en Valois etc.

En 2013, Jean-Paul Gasparian a joué le 1er Concerto pour piano et orchestre de Liszt à Tel-Aviv et le 3e Concerto pour piano de Beethoven avec l’orchestre de Basse Normandie sous la direction de Jean-Pierre Wallez. Il a par ailleurs donné un récital à l’Ambassade de Pologne et participé au Festival Chopin de Bagatelle en juin.

Jean-Paul Gasparian vient de remporter en février 2014 le Prix spécial Denis Antoine, Fondation AVC CHARITY au concours international Piano Campus de Cergy Pontoise.
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°12 du 24/06/2014 à 20h00

Les médias