Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Jean Guillou, titulaire, depuis 1963, des Grandes Orgues de Saint-Eustache à Paris, est un musicien rare.

Interprète remarquable, son jeu et sa vision novatrice des œuvres ont été l’occasion de repousser, voire outrepasser les limites techniques de l’instrument et restent indissociables de la singularité de son univers créateur.

Improvisateur, transcripteur, il a considérablement enrichi le répertoire organistique.

Reconnu comme un des compositeurs importants d’aujourd’hui, la plus part de son œuvre qui comporte plus des 80 opus, ainsi que ses extraordinaires transcriptions, est publiée chez Schott-Music.

Il a écrit pour instruments solos, pour voix, pour formations de chambre et pour grand orchestre. On doit y souligner les associations originales de l’orgue avec le piano, les percussions, les cuivres, bref tous les instruments de l’orchestre, ce qui contribue à l’absolue singularité de l’auteur.

Comme théoricien, ses ouvrages L’Orgue, souvenir et avenir (4° éd., Symétrie) et La Musique et le Geste (2002, Beauchesne), permettent de mesurer l’ampleur de ses réflexions et l’efficacité de ses vues. Précisément elles l’ont conduit à concevoir de nombreux instruments tels que celui de l’Alpe d’Huez, des Portoghesi à Rome, du Conservatoire de Naples, du Chant d’Oiseau à Bruxelles, de la Tonhalle à Zürich, mais aussi celui de l’Auditorium de Tenerife et le nouvel orgue de la Cathédrale de Léon inauguré à la fin de 2013.

Homme de grande culture, son écriture musicale est profondément reliée à ses lectures comme le poème symphonique La Chapelle des Abîmes entée sur l’œuvre de son ami Julien Gracq. Ses textes allient à la précision technique une écriture personnelle fort inspirée que l’on retrouve dans ses poèmes réunis dans un recueil intitulé Le Visiteur.

Ses enregistrements sont pour l’essentiel chez Universal-Philips-Decca, Dorian, Festivo et Augure.

Son enseignement (plus de trente-cinq ans aux Master-class de Zurich) a fait école : parmi plusieurs centaines d’élèves on trouve de nombreux organistes parmi les meilleurs des nouvelles générations ainsi qu’un grand nombre de disciples.
 

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°8 du 22/06/2014 à 18h00

Les médias