Biographie


Né en France, Nicolas Courjal entre en 1995 dans la classe de Jane Berbié au CNSM de Paris .Il fait partie de la troupe de l’Opéra Comique, puis de l’Opéra de Wiesbaden Il participe au Festival de Wexford,2001 où il reçoit  le Prix Gerard Arnhold.

Puis il chante dans Arabella au Châtelet en 2OO2, dirigé par C. von Dohnanyi ainsi que Truffaldino dans Ariadne auf Naxos, direction I. Fischer,ainsi qu’à Lyon et  commence ainsi sa carrière .

Dès lors, il participe à une création de Dusapin, « L’Homme de Fumée » à la Bastille et à Montpellier et dans « Vespri Sicilianni », puis chante dans « Les Troyens » au Théâtre du Châtelet et dans « Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg » à la Bastille au festival de Montpellier (« Theodoro » de Paisello), de l’Orchestre National de Lorraine (Dvorak, « Stabat Mater ») « Tannhäuser » au Châtelet, « Madama Butterfly » au Capitole de Toulouse dans « Der Freischütz » à Montpellier, « La Sonnambula » à Avignon, dans « Ballo in Maschera » à l’Opéra de Nice. Le Stabat Mater de Dvorak à l’Orchestre Philharmonique de Lorraine, Colline « Bohème » à  Tours et Reims, Le Requiem de Mozart à l‘Orchestre de Nice, Angelotti, Basilio et Sprecher («Die Zauberfloete») à Avignon et Reims, Lamoral à Toulouse. au Châtelet, en concert ,( avec Christoph Eschenbach), Palémon dans Thais  ainsi qu’à la Fenice  Lothario  dans Mignon en Avignon ; Masetto  à Montpellier,le Podesta dans La Gazza Ladra , Le Gouverneur dans le Comte Ory à Nantes ; Colline à Nice ; Zuniga  au Sferisterio de Macerata . Il est encore Ramfis, Oroveso ,Alidoro , Mephistophélès en Avignon ; il chante dans « La Traviata »  aux Chorégies d’Orange, Arkel, à Metz ; Sprecher au Châtelet et à Montpellier où il chante  également dans un ouvrage contemporain, « Affaires Etrangères » ;  Nourabad  dans «  les Pêcheurs de  Perles »  à la Maestranza  de Séville, en concert(avec Alagna), Il chante également  dans « Salomé » à l’ Opéra de Paris et  à Covent Garden où il est aussi  Zuniga  . Gremin ,en Avignon ; , Sparafucile à Montpellier, Basilio au Châtelet,  Des Grieux( Manon) avec le  Royal Opera  House  Covent Garden au Japon, Le Commandeur ( Don Giovanni) ainsi que Colline (Boheme), Le Gouverneur( Conte Ory) à Marseille, Lothario (Mignon)au Grand Théâtre de Genève.

En concert, il chante notamment, Le Requiem de Mozart  au festival d’Art Sacré de Nice et  en Avignon ; La Messe de Nelson à l’Orchestre Symphonique  Mulhouse ; Le Requiem de Verdi à Pau,.Romeo et Juliette avec l’OPPL et Mo Baudo,  Le Stabat Mater de Dvorak à l’Orchestre National de Lorraine(J.Mercier), au Tchaikovski Symphony Orchestra de Moscou(Mo Fedosseyev) et également à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Il revient à l’Orchestre Philharmonique  de Radio France dans « Saint François » de Messiaen (Mo.Chung.), « Paulus « de Mendelssohn,et à Moscou(Mo.Fedosseiev)…Il chante également avec Mo Fedosseiv à Moscou, Mefistopheles  dans « La Damnation de Faust »  et un programme Ibert/Duparc. , de nouveau La Damnation de Faust avec l’Orchestre Philh. de Malaysie La Messe  en Do de Beethoven à l’Orchestre National de France  avec Colin Davis. La Damnation de Faust à la RTVE Madrid, avec M.PLasson.La Petite Messe  Solennelle de Rossini aux Chorégies d’Orange…Il chante  Gessler( Guillaume Tell) , en concert, avec La Santa Cecilia et Mo Papano aux Proms de Londres.

Cette saison, et projets à venir :
Après  un récent Alberti  dans « Robert Le Diable » à Covent Garden ; «  l’Enfant et Les Sortilèges « et »  l’Heure Espagnole « avec l’Orchestre National de Lyon et L.Zlatkin, à Lyon et  à la Salle Pleyel,   Le Requiem de Verdi  avec l’Orchestre National de Lorraine et J. Mercier ;  Basilio à Bordeaux, Nourabad ( Bizet, » Les Pêcheurs de Perles »)  en concert, à Paris.
Nicoals Courjal sera à l’affiche dans :Le Sultan dans » Marouf » à l’Opéra Comique , Basilio à Avignon  dans «  Ballo in Maschera et «  Nabucco » «aux Chorégies d’Orange , dans des ouvrages du XIX siècle( Gretry, Mehul etc), avec le Palazetto Bru Zane de Venise , « Les Pécheurs de  Perles, à Nantes , « Les Troyens » (Narbal) et « La Straniera » à Marseille. «  Sigurd » à Genève , König Marke (Tristan und Isolde) à Bordeaux, deux  reprises de » Carmen » à Covent Garden., ainsi que Gessler (« Guillaume Tell ») à Covent Garden et  Monte Carlo, Le Grand Prêtre dans  « Oedipe » d’Enesco,  à Covent Garden…

Les événements

  • Archives 2014
  • Concert n°1 du 19/06/2014 à 20h00

Les médias