Biographie

Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia obtient, en 1999, son Premier Prix à l'unanimité du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon (classe d'Eric Heidsieck et Géry Moutier). Il a été l'élève de Claude Helffer et a suivi les master-classes d'Yvonne Loriod-Messiaen et Pierre-Laurent Aimard. Il est titulaire d’une licence en musicologie.
 
Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » (2004), il a remporté de nombreux concours internationaux dont le Premier Prix Blanche Selva et cinq prix au Concours International de Piano d’Orléans en 2006.
 
En France, il se produit à la Cité de la Musique, à l’Opéra Comique, au Théâtre des Bouffes du Nord, au Centquatre, à l’Auditorium du Musée d’Orsay à Paris, à l’Arsenal de Metz, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Dijon, à Lyon, Marseille, Menton, au Théâtre d'Arras et à la Fondation Royaumont qui l’ont accueilli pour des résidences…
 
Invité par les plus grands festivals français -Piano aux Jacobins, La Roque d'Anthéron, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le Festival de l'Orangerie de Sceaux, le Lille Piano(s) Festival, Musica de Strasbourg, les Nancyphonies...-il se produit également à l'étranger, au Festival de Gubbio en Italie, Festival Young Euro Classic de Berlin, Festival Xeraciòn en Espagne mais aussi à New York, Beijing et Buenos Aires. Ses nombreuses tournées l'ont mené au Liban, en Chine, Turquie, Estonie, Biélorussie, Pologne et en Amérique du Sud.
 
Wilhem Latchoumia a joué en soliste sous la direction de Gilbert Amy (Stravinsky), Peter Csaba (Messiaen, Bartòk, Amy), Fabrice Pierre (Berg, Messiaen) avec le Tokyo Sinfonietta, l’Orchestre Symphonique de Rostow et les orchestres philharmoniques de Séoul et de Daejean. En 2011, il est l’interprète d’une création autour de Daughters of the lonesome Isle de John Cage, soutenue par la Fondation Royaumont, qui continue de tourner en France et à l’étranger.
 
Son goût pour la musique contemporaine l'amène à collaborer avec de nombreux  compositeurs dont Pierre Boulez, Gilbert Amy, Gérard Pesson, Philippe Hersant.
 
Wilhem Latchoumia a enregistré deux disques : « Piano & electronic sounds » (Choc du Monde de la Musique) et « Impressoes » chez Sony BMG/RCA, salué par la critique (Choc du Monde de la Musique, Diapason d'or, meilleur enregistrement pour la revue Audio Classica).
 
En 2013, outre un récital Wagner, en France et en Italie,avec le soutien du Palazzetto Bru Zane, Wilhem Latchoumia se produira aux côtés de l’Orchestre National de Lyon en mai et effectuera une tournée aux Etats-Unis à l’automne.
 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°40 du 05/07/2013 à 16h00

Les médias