Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Site internet

http://www.faenza.fr

Biographie

L’ensemble Faenza se consacre à l’interprétation des musiques du XIVe au XVIIe siècle, ainsi qu’à la création de spectacles musicaux. Il réunit volontiers des chanteurs et instrumentistes aux parcours atypiques et aux intérêts variés.

Marco Horvat aime à fédérer, sur des projets originaux, des personnalités fortes et ouvertes à l’expérimentation. De son double point de vue de chanteur et d’instrumentiste, il construit des passerelles entre ces deux langages, souvent séparés l’un de l’autre. Une place centrale est donc dévolue au verbe – qu’il soit chanté ou parlé – comme moteur de l’émotion et vecteur de communication avec le public.

Le parcours de Faenza ne cesse d’interroger les relations à la fois conflictuelles et symbiotiques que musique et poésie entretiennent entre elles, depuis Guillaume de Machaut jusqu’à Michel Lambert. Si l’ensemble est à l’aise dans le cadre traditionnel du concert, il explore également toutes les nuances du théâtre musical, depuis le concert mis en espace jusqu’à la pièce de théâtre avec musique.

En résidence en Pays rethélois depuis 2008, Faenza y cultive une démarche artistique originale, privilégiant la rencontre entre la musique ancienne et les musiques actuelles amplifiées (Voix des villes, voix des champs ; Machaut must go on), mais aussi les formes légères (Le Bel air, Le Salon de Musique, Les Voyages de Bellerfonte, Le Jeu des Amants) au sein desquelles il redéfinit les conditions de transmission de musiques conçues pour l’intimité.

Extrême intimité, d’une part, amplification, d’autre part : ces deux directions en théorie opposées participent d’une même réflexion sur la place des musiques anciennes dans notre paysage artistique et sur leur condition d’interprétation.

Elles se situent dans le prolongement de quinze années d’activité de Marco Horvat qui, par l’utilisation de la parole et du geste théâtral dans ses programmes musicaux, a toujours cherché à actualiser et à contextualiser des répertoires souvent considérés comme « pointus » par les programmateurs.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°34 du 02/07/2013 à 20h00

Les médias