Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

A 34 ans, Zahia Ziouani est le chef d’orchestre et la directrice musicale de l’Orchestre Symphonique Divertimento réunissant 70 musiciens de la région Ile de France. Depuis 2007, elle dirige également l’Orchestre National d’Algérie. Avec plus de 600 concerts donnés, elle se produit à la tête de nombreux orchestres dans des lieux prestigieux français et internationaux aux côtés de grandes personnalités du monde musical.
 
Zahia Ziouani a initié une coopération artistique autour d’échanges musicaux entre l’Orchestre Symphonique Divertimento et l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel elle a dirigé de nombreux concerts dans tout le pays, notamment à l’invitation du Président de la République Algérienne. En 2013, elle donnera de nombreux concerts en région PACA dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
 
Un documentaire, « Zahia Ziouani, une chef d’orchestre entre Paris et Alger » illustrant son travail artistique de chef d’orchestre a été diffusé sur les antennes d’Arte, France télévision et prochainement sur Mezzo.
 
Très sensible aux problématiques d’accès à la culture de tous les publics, Zahia Ziouani se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la promotion de la musique symphonique et lyrique. Elle est associée à la direction artistique et pédagogique du projet DEMOS (Dispositif d’Education Musicale à vocation Sociale). Elle est par ailleurs directrice de l’Ecole de Musique et de Danse de Stains et du festival Classiq’ à Stains.
 
Pour l’ensemble de son activité, Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions.
En 2007, elle reçoit le Premier Prix de Musique du Président de la République Algérienne, pour sa contribution et son investissement à la vie musicale de l’Algérie. En 2008, elle a été nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite français et Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°19 du 29/06/2013 à 20h00

Les médias