Biographie

Un projet musical d'envergure

L’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) est un acteur majeur de la promotion de la musique classique en France et à l’étranger. Il réunit 70 musiciens professionnels issus de la région Ile-de-France et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis et de Paris. Depuis 2005, l’orchestre est en résidence à l’Espace Paul Eluard de la ville de Stains, en Seine-Saint-Denis. Il donne en moyenne 40 concerts par an et participe à des projets artistiques innovants et ambitieux. De grandes personnalités du monde musical français et international telles que Raphaël Pidoux, Sophie Koch, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips ou encore Shani Diluka, sont associées à sa programmation.
 
Une démarche d'ouverture
Les actions de l’OSD s’inscrivent dans une démarche d’ouverture et d’accès pour tous à la musique symphonique. Il se produit sur divers territoires et touche un large public grâce à une programmation riche et diversifiée. Il s’est affirmé autour de la promotion du répertoire symphonique et de la musique française, et propose également des programmes originaux destinés aux musiques extra-européennes et aux musiques de films.
 
Un rayonnement national et international
L’OSD tisse des liens culturels sur l’ensemble de la région Ile-de-France. Ses activités se déploient notamment en Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, le Val-d’Oise et Paris. L’Orchestre est également associé à l’événement « Marseille Provence 2013 ». Il se produira à cette occasion en Région PACA autour de la valorisation des thèmes musicaux de la Méditerranée et dans le Languedoc Roussillon, en Picardie et dans les Pays de la Loire dans le cadre du Festival Consonances de Saint-Nazaire. L’OSD développe des actions à l’étranger. Il a déjà joué en Russie, en Algérie, en Espagne, en Pologne et en République Tchèque, et il sera invité à se produire lors des prochaines saisons dans le Proche-Orient, en Bosnie Herzégovine, au Maroc et en Allemagne.
Depuis 2008, il est partenaire artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°19 du 29/06/2013 à 20h00

Les médias