Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Ancien élève de Mstislav Rostropovitch au Conservatoire de Moscou, Mark Drobinsky est reconnu comme un des nouveaux maîtres du violoncelle. Lauréat du Premier prix au concours international de Munich, il a quitté l'URSS en 1974 pour s’établir à Paris.


Tout en dominant le répertoire classique, il est passionné d'œuvres à découvrir et ardent défenseur de la musique de notre siècle composée par Sauguet, Dutilleux ou Schnittke.


Mark Drobinsky a enregistré plusieurs CD dont La Sonate d’Adolphe Biarent qui obtient le Top Prize Winner du MIDEM de Cannes. Il a également enregistré avec Martha Argerich (Beethoven et Schumann, EMI Classical), un CD de musique de chambre de Joseph Jongen (Cypres) ainsi que Romanèche Rhapsodie (2006), du jeune compositeur suisse Gregorio Zanon (Claves Records).


Ces dernières années, il a joué avec Martha Argerich, Alexandre Brussilovsky, Renaud Capuçon, Igor Lazko, Alexandre Rabinovitch, le Quatuor Filharmonica, le Quatuor Terpsycordes ou encore le Quatuor Joannes. Il a aussi joué avec les orchestres symphoniques de Belgorod, de Kazan, de Novossibirsk et de Carélie, avec la Philharmonie d’Ekaterinbourg, celle d’Irkoutsk ainsi qu’avec la Camerata russe.


Depuis 2001, Mark Drobinsky participe au festival Progetto Argerich à Lugano et au festival de Martha Argerich à Buenos Aires. En 2006, il a donné un concert au Kremlin, à Moscou. Il continue à sillonner le monde avec son violoncelle et se produit sur les scènes majeures comme la Salle Pleyel de Paris (dans le cadre de la série Martha Argerich and Friends), les festivals de Salzbourg et de La Roque-d’Anthéron.


Invité d’honneur du Festival de Savoie, Cello Fan, il est directeur artistique du Festival de violoncelle de Novosibirsk.

 


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°52 du 02/07/2011 à 20h30

Les médias