Biographie

Trio Kalakan
Un groupe de trois chanteurs, percussionnistes basques : Thierry, Xan et Jamixel.
Une langue : l’Euskara (langue basque), un choix naturel. C’est leur langue maternelle, celle avec laquelle ils ont appris à chanter. L’euskara est aussi la langue du répertoire qu’ils ont choisi de défendre et revisiter : le chant traditionnel basque.
Un état d’esprit : la Liberté au service de l’essentiel. Kalakan parie sur la simplicité, l’élégance et une communication avec son public qui soit génératrice et porteuse d’émotions.
S'ils revendiquent leur identité basque, Thierry, Xan et Jamixel sont aussi les enfants du rock, du Pays Basque d'aujourd'hui et du monde de demain. Et s'ils chantent en Euskara, c'est pour exprimer cet enracinement global, celui qui fait dire au poète portugais Miguel Torga : "l'universel, c'est le local moins les murs".
Cette identité plurielle s'appuie sur la langue, sa couleur, sa rythmique, sa diversité et sa propre musicalité. Pour Kalakan (qui signifie “bavardant”, “en train de tchatcher” en basque), la langue est la musique première. Kalakan fait le choix de l'essentiel : la percussion et la voix, le rythme et la mélodie, points de départ d'où ils peuvent aller vers l'autre, l'avenir et finalement eux-mêmes.
 
Kalakan / Katia et Marielle Labèque
La rencontre avec Katia et Marielle Labèque a été déterminante dans le parcours de Kalakan. Tout commence quand les deux pianistes décident d’engager des joueurs de txalaparta pour enregistrer une version à deux pianos et percussions du fameux  Boléro de Ravel. C’est le début d’une belle aventure humaine et artistique. Non seulement, elles ouvrent au Trio Kalakan les portes des plus grandes salles de concert d'Europe mais elles ont aussi coproduit leur premier disque sur leur label KLM.
 
Kalakan / Madonna
Après avoir collaboré et tourné en Europe avec les pianistes Marielle et Katia Labèque, le trio se fait connaître du grand public aux côtés de Madonna durant sa tournée mondiale MDNA tour 2012. Pendant sept mois, ils donnent plus de 80 concerts à travers le Moyen-Orient, l'Europe, les États-Unis et l'Amérique du Sud.
 
Kalakan / OREKA TX
Ce groupe de txalapartari fait partager au trio son amour de la vie, de la musique et de la txalaparta, qu’il n’a de cesse de faire évoluer tout en la faisant connaître aux quatre coins du monde (documentaire Nomadak Tx). Kalakan participera à leur nouveau spectacle pluridisciplinaire : Herritmo.
 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°4 du 22/06/2013 à 20h00

Les médias