Biographie

Tanguísimo est né de la rencontre de musiciens virtuoses qui embarquent pour un voyage musical à la découverte de nouveaux horizons. Leurs trajectoires respectives les ont conduits à donner plusieurs centaines de concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde entier.

Dirigés par l'altiste et guitariste Ludovic Michel, ils décident d'unir leurs différentes sonorités et leur virtuosité pour former un ensemble d'un grand équilibre et d'une rare richesse de timbres.

José Luis Barreto surgit du cœur même du Rio de la Plata, chantant le Tango depuis l'âge de 9 ans à la radio et à la télévision de Montevideo et Buenos Aires. Son amour pour le chant et son talent précoce l'ont tout naturellement mené vers le monde lyrique.
Dès lors, il mène une double carrière, Tango et Lyrique : Astor Piazzolla en personne fait appel à lui pour son opéra "Maria de Buenos Aires" et il est invité par les plus grandes maisons d'opéra.

Le destin réunit alors José Luis Barreto et Tanguísimo en Europe. De ce long périple, bravant et défiant les courants, naît un tango naviguant entre espoir, violence, amour et passion…. La mélancolie d'un bandonéon et les envolées passionnées des cordes complices des pulsations languissantes d'un piano rebelle racontent les mêmes souffrances tragiques, les mêmes blessures de la vie.

Accompagnant la voix tendre, sensuelle et pénétrante de José Luis Barreto, Tanguísimo interprète toute la magie du tango sous sa forme la plus complète, exprimant la fatalité de l'amour impossible et les sentiments exacerbés de la poésie du Rio de la Plata.

Tanguísimo se produit sur les plus grandes scènes, notamment : Opéra de Saint-Étienne, Opéra-Théâtre de Limoges, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Nancy, "La Cigale" à Paris, Festival de Labeaume, Festival dela Vézère, Festival du jeune soliste d'Antibes, Festival Lyrique en Marmandais, Festival Estival d'Annecy, Festival Tarascon-Latino, Les Concerts de Vollore, Festival du Relec, "Ma ville est Tango" de Menton, Festival International de Tango de Paris, au Festival International de Tango de Berlin, Festival Herrenhausen de Hanovre dans le cadre de l’Exposition Universelle 2000, en Suisse, Italie, Grèce, Bulgarie, Etats-Unis...

 

 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°46 du 07/07/2013 à 18h00

Les médias