Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Titulaire du diplôme d’état d'ensembles vocaux et de nombreux premiers prix de conservatoire en violon, chant, musique de chambre et direction de chœur, Sandrine Lebec enseigne le chant choral entre 1995 et 1999 aux CRR de Boulogne Billancourt et de Versailles. En 1999, elle est assistante à la direction musicale de la Maîtrise des Hauts de Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris). Elle dirige à plusieurs reprises l'orchestre de l'Opéra de Massy dans diverses productions.
Ses fonctions et le répertoire éclectique lui permettent de travailler aussi avec des artistes tels que Roger Waters sur l'enregistrement de son Opéra-Rock Ca ira, Phil Collins pour la sortie du dessin animé Tarzan, Lambert Wilson au Festival Radio-France à Montpellier, Céline Dion au Stade de France. Elle collabore également à l'Opéra Bastille avec James Conlon, Vladimir Jurowsky, Alain Altinoglu, Seiji Ozawa, Philippe Manoury…
Entre 1995 et 2003 elle chante Barberine dans les Noces de Figaro à l’opéra de Rouen sous la direction de David Stern, différentes productions  de la Péniche Opéra mises en scène par Mireille Laroche (Le Petit Ramoneur de Britten,, Tcheriomouchkin de Chostakovitch…)dans de nombreux  théâtres de France (Toulon, Vichy, Bordeaux, Nice, Reims, Clermont-Ferrand, Montpellier, Opéra comique à Paris…). Elle chante Marie dans les Mousquetaires au couvent au Havre, Rouen, Caen, Rennes ; la gantière dans la Vie parisienne à l’opéra comique avec Jérome Savary, Papagena dans la Flûte enchantée à Padoue et Venise, Véronique de Messager au théâtre de St Quentin en Yvelines. Membre actif de l’association le Lyrique de chambre dont le but était de développer l’opéra comique du XVIIIè s, elle a fait renaitre les œuvres de compositeurs comme Philidor (Blaise le Savetier.), et chanté Jeannette dans les Noces de Jeannette de V. Masset pendant deux saisons dans différents théâtres parisiens.
 
Depuis 2001, elle est directrice musicale de la Maîtrise de Reims où elle communique aux élèves sa passion pour la musique en leur ouvrant un horizon musical très large. L’apprentissage de la scène est pour elle primordial dans la formation des élèves. Elle a préparé les enfants dans les opéras Tosca, Bohême de Puccini, le petit Ramoneur de Britten, Carmen de Bizet, elle a créé divers spectacles sur la scène  (Trénet, Mozart, Hommage à Bécaud, Paris…). La production de 7 disques  dont l’enregistrement des génériques de l'émission «Secrets d’Histoire»  en mars 2013 , la sortie du CD « La maîtrise de Reims chante noël » en nov 2014, puis le Magnificat de la Paix en 2017, l’éclectisme des projets montrent l’ardeur avec laquelle Sandrine Lebec se démène pour faire vivre cette belle Maîtrise. Enthousiaste dans tous ses projets, elle transmet sa bonne humeur tout en enseignant la rigueur et le goût du travail bien fait. Cette exigence l’amène aussi à confronter les jeunes de la Maîtrise, lors de leurs déplacements, à l’excellence de chœurs d’enfants étrangers (la Maîtrise de Canterbury, le New College Choir d’Oxford, le chœur Raduga de Tallinn en Estonie, la Maitrise d’Aix la Chapelle, la Maitrise des Blauets aux Baléares, le boys’choir d’Atlanta…). A chaque fois c’est un grand succès tant sur le plan musical que sur le plan humain.
Grâce aux Flâneries musicales et à son directeur JP Collard, Sandrine Lebec intervient régulièrement dans le festival avec ses différents chœurs. Les liens d’amitié qui se sont tissés au fil du temps lui ont permis de réaliser de belles aventures musicales, la plus grande à ses yeux étant le fameux motet « Spem in alium »  à 40 voix à la basilique St Remi avec le New college choir d’Oxford.
 
Elle poursuit parallèlement une carrière soliste au gré de ses disponibilités dans le domaine de la mélodie française et de l'Oratorio : elle chante régulièrement à l’église de la Madeleine à Paris le Requiem de Mozart et les célèbres Ave Maria avec l’orchestre de Jean-Louis Petit. Depuis cinq ans, avec son accompagnatrice Elodie Marchal, elle se produit régulièrement dans un répertoire « années folles » lors de soirées privées.
Elle intervient à l'Opéra de Reims pour préparer les chœurs de l’ELCA (Ensemble lyrique champagne-ardenne) dans les productions lyriques (l’Arlésienne de Bizet, La Flûte Enchantée, Don Giovanni, Cosi fan tutte de Mozart, Giovanna d'Arco, Le voyage à Reims, Otello et Traviata de Verdi, La Vie Parisienne et la belle Hélène d'Offenbach, Manon de Massenet, Carmen et les pêcheurs de perles de Bizet, Capuleti i Montecchi de Bellini, Lucia di Lammermoor de G. Donizetti). Dernièrement, elle a préparé les chœurs de l’ELCA pour l’ouverture de la saison du théâtre des Champs-Elysées en septembre 2017 dans la version concert de l’opéra Lucia di Lammermoor, concert hommage à Maria Callas.

Les événements

  • Archives 2017
  • Concert n°30 du 02/07/2017 à 17h00
  • Concert n°27 du 02/07/2017 à 16h00
  • Concert n°24 du 02/07/2017 à 15h00
  • Concert n°20 du 01/07/2017 à 17h00
  • Concert n°19 du 01/07/2017 à 15h00
  • Archives 2016
  • Concert n°52 du 23/07/2016 à 19h00
  • Concert n°21 du 02/07/2016 à 20h00
  • Concert n°12 du 29/06/2016 à 16h00
  • Archives 2015
  • Concert n°48 du 05/07/2015 à 18h00
  • Concert n°37 du 01/07/2015 à 17h30
  • Concert n°37 du 01/07/2015 à 16h00
  • Archives 2014
  • Concert n°36 du 02/07/2014 à 16h00
  • Concert n°18 du 27/06/2014 à 20h00
  • Concert n°4 du 20/06/2014 à 20h00
  • Archives 2013
  • Concert n°17 du 28/06/2013 à 20h00
  • Concert n°12 du 26/06/2013 à 16h30
  • Concert n°11 du 26/06/2013 à 14h30
  • Archives 2012
  • Concert n°36 du 08/07/2012 à 18h00
  • Concert n°25 du 03/07/2012 à 18h00
  • Archives 2011
  • Concert n°46 du 01/07/2011 à 18h30

Les médias