Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Né en 2006, le Quatuor Béla est composé de quatre musiciens lyonnais issus des CNSM : Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin et Luc Dedreuil.

Ils se sont rassemblés autour du désir de défendre le répertoire contemporain (Ligeti, Crumb, Lachenmann, Scelsi, Dutilleux…) et la création sous toutes ses formes : musique mixte, improvisation, théâtre musical, commandes (Leroux, Carinola, Blondeau, D’Adamo, Sarhan, Naegelen, Kahn, Rizo Salom, Schuler, Drouet, Marcœur …).

Ils se produisent sur des scènes emblématiques de la musique d’aujourd’hui, telles que la Biennale Musiques En Scène, le Festival les Musiques à Marseille, le Festival Why Note, le GRAME, Musique Action, la Cité de la Musique, le GMEA…
 
Leur désir naturel de rencontres les amène à travailler avec des artistes d’horizons parfois éloignés : Jean François Vrod, Albert Marcœur, Anne Bitran, Fantazio, Moriba Koïta. De ces collaborations sont nés des spectacles, un disque, des concerts, des projets : Retour sur le Coissard Balbutant, Travaux Pratiques, Machina Mémorialis, Impressions d’Afrique.
 
Convaincus que l’expression savante contemporaine se doit de jouer un rôle primordial voire fédérateur auprès de toutes les musiques vivantes et neuves, ils participent à des manifestations volontairement hybrides - dont ils sont parfois les organisateurs, avec des compagnons de route tels que Denis Charolles, Fantazio, Sylvain Lemêtre... où chacun tente d’entretenir avec le public une relation moderne sincère et sensible. (Festival La Belle Ouie, Carte Blanche Fantazio à Calais, Festival les Nuits d’Eté, La France qui se lève tôt, Carte Blanche au Quatuor Béla à Chambéry, Festival Musiques de Rues, Africolor, la CCAS...).

Le rapport des compositeurs au quatuor à cordes a souvent été de l’ordre de l’intime. Sans doute parce que l’économie de moyens mise en jeu oblige à dire l’essentiel et invite à l’introspection.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°18 du 29/06/2013 à 16h00

Les médias