Biographie

Orchestre associé à la Philharmonie de Paris
 
La musique symphonique partout et pour tous en Île-de-France telle est la mission de l’Orchestre national d’Île-de-France !
 
L’Orchestre national d’Île-de-France se démarque par sa volonté et son engagement de partager sa passion du patrimoine symphonique et de le placer à la portée de tous. Proche de son public, l’Orchestre communique une image chaleureuse, ludique et populaire du concert classique.
Ses quatre-vingt-quinze musiciens permanents donnent chaque saison une centaine de concerts et offrent ainsi aux Franciliens la richesse d’un répertoire couvrant près de quatre siècles de musique.
 
Le chef italien Enrique Mazzola en est le directeur musical et le chef principal depuis 2012. Impliqué et dynamique, il apporte à la formation de nouvelles ambitions artistiques.
L’Orchestre développe des collaborations régulières avec de nombreux artistes souvent venus d’horizons divers : le pianiste Cédric Tiberghien, le baryton Markus Werba, le DJ Jeff Mills, la cantaora Rocio Marquez, le joueur de oud Marcel Khalifé et de sarod Amjad Ali Khan, Jane Birkin…
Depuis sa création, l’Orchestre national d’Île-de-France élargit son audience en répondant à l’invitation de nombreux festivals, en France et à l’étranger : Festival Présences de Radio France, de La Chaise-Dieu, de Besançon, de Saint-Denis, Festival Enescu de Bucarest, Festival Haydn à Vienne.
 
Ces deux dernières saisons, l’Orchestre et Enrique Mazzola ont coproduit une série d’enregistrements avec le label NoMadMusic : Bel canto amore mio, un florilège d’ouverture d’opéras (février 2016) et un album consacré à Manuel de Falla (mars 2017). En 2018 paraîtra un troisième enregistrement comprenant La Bien-Aimée de Darius Milhaud et L’Oiseau de feu d’Igor Stravinski.
 
L’Orchestre national d’Île-de-France, reconnu pour son engagement et sa créativité en faveur du jeune public, imagine et élabore des actions éducatives et culturelles audacieuses, exigeantes et ludiques qui placent l’enfant au cœur du projet pédagogique.
Chaque saison, l’Orchestre crée de nombreux concerts participatifs et de véritables spectacles musicaux pour toute la famille.
 
L’Orchestre national d’Île-de-France est le premier orchestre français à proposer un dispositif pour l’enregistrement de musiques de films dans ses studios à Alfortville, en appui de la politique de soutien au cinéma menée par la région Île-de-France.
 
Créé en 1974, l’Orchestre national d’Île-de-France est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et de la Communication.
 
L’Orchestre de Picardie, l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Orchestre national de Lille ont nommé pour la saison 2017.18 un jeune chef assistant commun, Léo Margue, et lui proposent une expérience professionnelle riche de la diversité de leurs trois formations.
 

Les événements

  • Concert n°51 du 12/07/2018 à 20h00
  • Archives 2013
  • Concert n°1 du 20/06/2013 à 20h00