Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

La Maîtrise du New College est considérée comme un des meilleurs chœurs du Royaume-Uni. Elle a été créée, en 1379, par William de Wykeham qui a également reconstruit le château de Windsor pour Edward III.
Depuis cette époque, les seize choristes et quelques clercs chantent quotidiennement à sa mémoire et à la gloire de Dieu, dans la magnifique chapelle médiévale du New College. Cette pratique se poursuit aujourd’hui dans le cadre de la vie universitaire. Les enfants et les jeunes adultes y reçoivent une formation musicale du plus haut niveau, digne d’une université de renom mondial. Ils développent leur potentiel au maximum, en respectant non seulement les exigences de la vie liturgique de l’église mais aussi les challenges d’un studio d’enregistrement et bien sûr des concerts en live.

Le Chœur est demandé dans le monde entier, du Japon aux USA, en passant par l’Espagne, l’Italie et la Pologne…
 
Le succès de la maîtrise aujourd’hui pourrait être mesuré par plus d’une centaine de disques et une réputation qui s’étend à travers le monde. Ses enregistrements réunissent les classiques du répertoire de la cathédrale anglaise, depuis Taverner, Byrd et Tye jusqu’à Stanford et Howells. Ils sont complétés par les chefs-d’œuvre de la Renaissance française (Du Caurroy et Lejeune) et les triomphes baroques de Purcell, Mondonville, Pergolèse, Haendel et Bach. Dernièrement « Exultent Superi  Motets Choisis de Francois Couperin » et « Britten : The Sacred Choral Music » ont reçu 5* dans la presse britannique.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°17 du 28/06/2013 à 20h00

Les médias