Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Marina De Liso a fait des études de chant au conservatoire de Rovigo, avant de se spécialiser à Milan dans le répertoire de la Renaissance et du baroque avec Claudine Ansermet.
 
En 2001, elle fait ses débuts en Italie dans le rôle de Miss Quickly (Falstaff) puis au Teatro alla Scala di Milano dans le rôle d’Isabella (L’Italiana in Algeri)  avant de chanter Ragonde dans Le Comte Ory de Rossini au Festival de Pesaro puis Flaminia dans L’Innocenza giustificata de Gluck à Cologne, pour Harmonia Mundi.
 
Dans le répertoire classique, elle interprète entre autres : Marchesa Melibea dans Il Viaggio a Reims sous la direction d’Alberto Zedda ; Cherubin dans Les Noces de Figaro à Gênes etAnnio dans La Clemenza di Tito de Mozart.
 
Récemment, outre le répertoire classique, elle se concentre particulièrement sur la musique baroque. Ces dernières années, elle interprète différents rôles de mezzosoprano : Arsace dans Partenope à Ferrare et Modène; Rosimonda dans Faramondo avec Diego Fasolis pour une tournée européenne et un enregistrement EMI – Virgin classics ; Cornelia dans Giulio Cesare à Gênes ; Andronico dans Tamerlano sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées et Claudio dans Lucio Silla à l’Accademia Santa Cecilia de Rome avec Fabio Biondi qu’elle retrouve pour chanter Asteria dans Bajazet.
 
Elle remporte un brillant succès à la Scala de Milan dans La Didone de Cavalli puis à la Fenice de Venise et au Teatro Regio de Turin ; Speranza dans L’Orfeo au Théâtre du Châtelet à Paris sous la direction d’Emmanuelle Haïm ; La Betulia Liberata de Mozart au Festival de Beaune avec Antonio Florio ; Tamiri dans Farnace de Vivaldi avec Jordi Savall ; Vitellia dans Tito Manlio de Vivaldi au Barbican de Londres…
 
En concert, elle chante avec l’Accademia Montis Regalis, La Venexiana, l’Accademia Bizantina, l’Orchestra dell’Accademia di Santa Cecilia, Europa Galante, Le Concert des nations, l’Ensemble Matheus, Le Concert Spirituel, Le concert d’Astrée, etc.
 
Parmi ses récents et futurs engagements : le rôle-titre de Partenope de Vinci avec Antonio Florio; Il Prigionero superbo sous la direction d’Andrea Marcon et Adriana in Siria ; Rosina dans Le Barbier de Séville avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi qu’elle retrouve pour une série de concerts d’Orlando Furioso de Vivaldi (Alcina) ; Orfeo e Euridice de Gluck à Cagliari ; L’Italiana in Algeri au Teatro Regio de Turin. Prochainement elle chantera le rôle-titre de Rinaldo de Haendel à Ravenne, Ferrare et Reggio Emilia.
 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°31 du 01/07/2013 à 20h00