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Biographie

Chef d'orchestre, directrice musicale d'Accentus et d’Insula orchestra, Laurence Equilbey est aujourd'hui reconnue pour son exigence et son ouverture artistique. Son travail depuis 15 ans lui donne une place de choix parmi les chefs symphoniques, recherchés notamment pour leur expertise dans l’oratorio ou l’opéra.
 
Parmi les réalisations importantes, citons Cenerentola de Rossini au Festival d’Aix-en-Provence, Medeamaterial de Pascal Dusapin au Festival Musica, Les Tréteaux de Maître Pierre et L'Amour Sorcier de Manuel de Falla, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
Elle dirige en 2009 Albert Herring de Britten, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et à l’Opéra Comique puis Freischütz de Weber à l’Opéra de Toulon et La Flûte enchantée de Mozart à l’Opéra d’Avignon. Elle dirige cette saison Sous apparence, une création chorégraphique de Marie-Agnès Gillot à l’Opéra de Paris et Ciboulette de Reynaldo Hahn à l’Opéra comique.
 
En résidence à l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, Laurence Equilbey mène plusieurs projets avec son orchestre, dont récemment les dernières Ballades de Schumann.
A la Cité de la musique à Paris, elle dirige notamment le Brussels Philharmonic, Accentus et le Chœur de la Radio Flamande dans Le Paradis et la Péri de Schumann.

Ses activités symphoniques la conduisent également à la tête des orchestres de Lyon, Nice, Picardie, Lille, Pays de la Loire, Bucarest, Varsovie, Café Zimmermann, Akademie für alte Musik Berlin (La Création de Haydn en 2012 à la Salle Pleyel), Concerto Köln (Passion selon Saint Jean de Bach en 2013), etc.

Elle a été invitée en juillet 2012 au Festival de Salzbourg à diriger la Camerata Salzburg avec Accentus dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart.
 
Depuis 2009/2010, elle est avec Accentus, artiste associée à l’Orchestre de chambre de Paris, qu'elle retrouvera en 2013 dans un programme Berlioz (Nuits d’été) / Mendelssohn (Athalie) àla Cité de la musique. Laurence Equilbey est également artiste associée au Grand Théâtre de Provence et Directrice artistique et pédagogique du département supérieur pour jeunes chanteurs | CRR de Paris.
 
Avec Accentus, elle continue d'exprimer le grand répertoire de la musique vocale et soutient la création contemporaine. Leurs nombreux enregistrements sont largement salués par la critique. Elle reçoit un Disque d’or en 2008 pour « Transcriptions » qui s’est vendu à plus de 130 000 exemplaires dans le monde et « Haydn, Les Sept Dernières Paroles du Christ » avec l'Akademie für alte Musik Berlin est aujourd’hui considéré comme la référence discographique. Le disque « Strauss a cappella » avec le Latvian Radio Choir est sans doute leur plus belle signature.
 
En 2012, Laurence Equilbey a fondé Insula orchestra, une nouvelle phalange sur instruments d’époque consacrée au répertoire classique et pré-romantique. La première saison d'Insula orchestra s'est ouverte à l'automne 2012 avec la Grande Messe en ut mineur de Mozart, aux côtés du chœur Accentus. Elle se poursuit, au printemps 2013, avec un programme symphonique consacré à Mozart et Schubert, avec le pianofortiste Kristian Bezuidenhout.
 
Laurence Equilbey a étudié la musique à Paris, Vienne et Londres et la direction, notamment avec Eric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula.
 

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°56 du 12/07/2013 à 20h00

Les médias