Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Né à Paris, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a commencé ses études de violon à l’âge de 5 ans. Il obtient le Premier Prix de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et l’année suivante le Premier Prix de violon à l’unanimité. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.
 
Jean-Marc Phillips-Varjabédian étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy Delay. Il a remporté de nombreux prix dans les Concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.
En 1990, il est le seul européen finaliste du Concours International Tchaïkovski à Moscou. Ces distinctions lui ont permis de se produire avec orchestre dans les plus grandes salles : Barbican Hall à Londres avec le London Syhmphony Orchestra, au Carnegie Hall en récital, au Casals Hall à Tokyo et sous la direction de Sir Yehudi Menuhin qui l’invite à faire partie de sa fondation.
 
Depuis 1995, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a rejoint le Trio Wanderer avec qui il mène une brillante carrière internationale. Parallèlement, il se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres en France. Il joue régulièrement avec la pianiste Marie-Josèphe Jude, avec son frère le violoncelliste Xavier Phillips et son ami arménien le pianiste Vahan Mardirossian.
 
Il s’intéresse également à d’autres formes de musique : il a fondé un septuor avec Richard Galliano autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à travers le monde.
 
Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur au Conservatoire National de Musique de Lyon.
 
Il joue sur un violon de Petrus GUARNERIUS (Venise 1748).

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°19 du 29/06/2013 à 20h00

Les médias