Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Insula, n. f. : Région du cortex permettant de cartographier nos états viscéraux qui sont associés à des expériences émotionnelles, donnant ainsi naissance à un sentiment conscient.(Source : http://lecerveau.mcgill.ca)
 
Le projet artistique d'Insula orchestra est construit autour d'un répertoire, allant principalement du classicisme au romantisme. Mozart, Beethoven, Schubert ou encore Weber sont au centre de ce répertoire, avec des programmes aussi bien symphoniques qu'avec chœur et solistes.
 
L'orchestre joue sur instruments d'époque, avec un travail sonore adapté aux grandes salles d'aujourd'hui. Le projet repose avant tout sur une recherche stylistique et émotionnelle. Les musiciens de l'orchestre prennent également part à des projets de musique de chambre et à un programme pédagogique important.
 
Les musiciens, rassemblés autour d'un noyau de chefs d'attaques confirmés et réputés, sont recrutés essentiellement dans la jeune génération, issue des institutions pédagogiques européennes spécialisées.
 
Cette nouvelle phalange, créée par Laurence Equilbey et le Conseil général des Hauts-de-Seine en 2012, n’est cependant pas exclusivement dirigée par la fondatrice du chœur Accentus. Des chefs invités en prendront régulièrement la direction, apportant une enrichissante variété d'approches. L'orchestre peut ainsi se concevoir comme les orchestres indépendants qui existent par exemple aujourd'hui en Allemagne.
 
La première saison d'Insula orchestra s'est ouverte à l'automne 2012 avec la Grande Messe en ut mineur de Mozart, que l'orchestre a interprétée aux côtés du chœur Accentus. Ce programme a fait l’objet d’une captation diffusée sur Arte le 25 décembre. La saison s’est poursuivie, au printemps 2013, avec un programme symphonique consacré à Mozart et Schubert.
 
Insula orchestra est un département d’erda | accentus.
Insula orchestra est soutenu par le Conseil général des Hauts-de-Seine et est en résidence à Boulogne-Billancourt, au Carré Belle Feuille.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal d’Insula orchestra.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°56 du 12/07/2013 à 20h00

Les médias