Biographie

François-Xavier Roth est l'un des chefs les plus charismatiques et entreprenants de sa génération.
Depuis septembre 2011, François-Xavier Roth est directeur musical de l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg. Il est également Associate Guest Conductor du BBC National Orchestra of Wales et entretient par ailleurs des relations privilégiées avec le London Symphony Orchestra qu'il dirige régulièrement.

Le répertoire de François-Xavier Roth s'étend de la musique du XVIIe siècle aux créations contemporaines, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d'ensemble.

En accord avec cette démarche, il crée en 2003 "Les Siècles", orchestre d'un genre nouveau, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés.

Leur dernier disque Stravinsky vient d'être élu Disc of the Year dans le Times, Editor's choice dans le BBC music Magazine & Gramophone et a remporté le prestigieux prix Edison Klassiek 2012 aux Pays-Bas.

Ses récentes et futures activités comprennent le London Symphony Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, une tournée au Japon avec l’Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg, le Bergen Philharmonic, l'Ensemble intercontemporain, mais aussi le Finnish Radio Symphony Orchestra, le Gulbenkian Orchestra, le Munich Chamber Orchestra et Les Siècles avec des concerts à la Philharmonie de Cologne, au Klara Festival de Bruxelles, au Reinghau Festival et à l'Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome.

Impliqué également dans la direction d'opéras, ses productions de Mignon d'Ambroise Thomas et des Brigands d'Offenbach à l'Opéra Comique de Paris ont été acclamées par la critique. Dans les saisons à venir, François-Xavier Roth dirigera Lakmé de Léo Delibes et Le Vaisseau Fantôme de Wagner.


Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°52 du 10/07/2013 à 20h00
  • Concert n°48 du 08/07/2013 à 20h00

Les médias