Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Site internet

http://www.q-g-v.com/

Biographie

 

Créé en 1987, le Quatuor de Guitares de Versailles est la première formation permanente de ce type en France. Premier Prix du Concours International de quatuor de guitares de Völklingen (Allemagne) en 1991, le quatuor se produit régulièrement en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Irlande, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse…).


Depuis sa création, le Quatuor de Guitares de Versailles effectue un important travail de transcription pour élargir son répertoire, soit en réalisant des transcriptions d’œuvres allant de la Renaissance à nos jours, avec l’aval de compositeurs tels que Joaquin Rodrigo ou Ferenc Fars qui ont inscrit à leur catalogue les transcriptions de leurs œuvres, soit en passant commande auprès de compositeurs pour la création de nouvelles œuvres, parmi eux : Félix Ibarrondo, Franz Constant…


Deux disques, enregistrés en 1992 et 1993, reflètent cette démarche et reçoivent cinq Diapasons. Plus récemment, le quatuor a réalisé deux autres enregistrements consacrés à des concerti pour quatre guitares et orchestre avec la Philharmonie d’État des Sudètes de Walbrzych en Pologne (œuvres de Georges Delerue, Federico Moreno-Torroba et Franz Constant) et avec l’Orchestre National de Catalogne et de Barcelone (le Concerto de Leonardo Balada) pour le label Naxos.

En 2003, Nicolas Courtin, Jean-François Fourichon, Michel Grizard et Philippe Rayer participent à la célèbre Folle Journée de Nantes, en tant que solistes invités.


Le Quatuor de Guitares de Versailles dirige depuis 2001 une collection d’œuvres transcrites et originales aux éditions Dobermann-Yppan (Canada).



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°41 du 30/06/2011 à 17h30

Les médias