Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

Accentus est un chœur de chambre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l'oratorio et l'opéra. Fondé par Laurence Equilbey il y a 20 ans, il se produit aujourd'hui dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux.

L’ensemble collabore régulièrement avec des chefs et orchestres prestigieux (Pierre Boulez, Eric Ericson, Christoph Eschenbach, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Concerto Köln …). Il participe également à des productions lyriques, tant dans des créations contemporaines (Perela lHomme de Fumée de Pascal Dusapin et LEspace Dernier de Matthias Pintscher à l’Opéra de Paris) que dans des ouvrages de répertoire (Le Barbier de Séville de Rossini au Festival d’Aix-en-Provence).
 
L’ensemble est aussi un partenaire privilégié dela Citéde la musique et dela Salle Pleyel. Il poursuit sa résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, articulée autour de concerts a cappella, ainsi que des concerts chœur et orchestre. Accentus est ensemble associé à l'Orchestre de chambre de Paris depuis 2009-2010.
 
Tous ses enregistrements discographiques (chez Naïve) sont largement récompensés par la presse musicale. Le disque « Transcriptions », vendu à plus de 130 000 exemplaires, a été nominé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d'Or en 2008. L’enregistrement consacré à l’œuvre de Schoenberg, en collaboration avec l’Ensemble intercontemporain, a été récompensé en 2006 par un Midem Classical Award.
Les albums « Haydn, Les Septd ernières paroles du Christ en Croix » avec l'Akademie für alte Musik Berlin (2006), le « Stabat Mater » de Dvorak (2008), « Requiem » de Fauré avec l'Orchestre National de France, « Strauss a cappella » avec le Latvian radio choir (2009) et « Rachmaninoff, Vêpres et Liturgie de St Jean Chrysostome » avec le Chœur de chambre Eric Ericson (2010) ont tous reçu un accueil des plus élogieux. « Manoury Inharmonies » (2011) a été récompensé par 5 Diapasons. En novembre 2011 est paru « Mendelssohn, Christus et Cantates chorales » réalisé avec l’Orchestre de chambre de Paris.
 
Salué par la critique dès son premier enregistrement, l’ensemble a reçu en 1995 le Prix Liliane Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts.
Accentus a remporté le Prix de la découverte aux Grands prix Radio classique et a été consacré « Ensemble de l'année » par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.
 
Accentus est le premier utilisateur du diapason électronique e-tuner.
  
erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'accentus accompagne son développement.

Les événements

  • Archives 2013
  • Concert n°56 du 12/07/2013 à 20h00

Les médias