Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

L’ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea a été créé en 2005 par Leonardo García Alarcón, avec l’objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l’Europe. Réuni par une rare complicité autour de son directeur artistique, l’ensemble se donne pour objectifs de réorienter l’approche de la musique baroque latine en s’appuyant sur les récentes découvertes musicologiques de la rhétorique italienne, de codifier les paramètres baroques encore vivants dans les musiques populaires du sud de l’Europe et enfin de redessiner le parcours sud/nord, typique de tous les arts, depuis la Renaissance jusqu’au Baroque. L’ensemble Cappella Mediterranea explore les trois principaux genres musicaux du début du XVIIe siècle que sont le madrigal, le motet
polyphonique et l’opéra, dont l’approche originale et la qualité de son interprétation lui ont valu la reconnaissance de la presse internationale.
En 2011, Cappella Mediterranea continue ses prestigieuses collaborations en accompagnant la mezzo-soprano Anne Sofie Von Otter à l’abbatiale d’Ambronay, au Wigmore Hall de Londres et au Théâtre des Champs-Élysées. Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement pour naïve publié à l’automne 2012.
L’ensemble compte déjà une dizaine d’enregistrements à son actif, notamment pour Ricercar, naïve et Ambronay Éditions, dont un disque Peter Philips, Barbara Strozzi, Virtuosissima Compositrice, Dido and Æneas de Purcell, Il diluvio universale de Falvetti et plus récemment Piazzolla-Monteverdi.
En 2013, Cappella Mediterranea sera l’ensemble invité de l’Académie d’Aix-en-Provence pour créer l’opéra Elena de Cavalli, dirigée par Leonardo García Alarcón et mis en scène par Jean-Yves Ruf.
Cappella Mediterranea est soutenu par la Fondation Orange, la Drac Rhône-Alpes, la région Rhône-Alpes et le département de l’Ain.

Les médias