Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Nicolas Renaux commence l’étude du saxophone à 8 ans au Conservatoire de Château-Thierry. Au collège et au lycée, il découvre le chant choral, puis la direction de chœur au cours de ses études de musicologie à l’UFR de Reims.
Sa licence en poche, il décide de se perfectionner dans ce domaine auprès de Catherine Simonpietri et obtient un premier prix de direction de chœur en 2006. Parallèlement, il suit le cursus d’écriture au CNSM auprès de Jean-François Zygel, Thierry Escaich et Olivier Trachier. Il y obtient les prix d’Harmonie, Contrepoint Renaissance et Fugue et Forme.

De 2007 à 2010, il enseigne le chant choral au CRD de Pantin. Depuis 2008, il est Chef de Chœur assistant à la maîtrise de Reims où il forme les Pré-Maîtrisiens du CE1 au CM1.
De plus, il a depuis cette année la charge de l'option Chant Choral du Lycée Jean XXIII où les maîtrisiens peuvent désormais poursuivre leurs cursus jusqu'au baccalauréat.

Par ailleurs, il dirige avec Bernard Huneau le Chœur de Chambre Castella de Château-Thierry avec lequel il se produit chaque été en France ou en Europe. Dans le cadre des Rencontres Baroques Rémoises, il collabore régulièrement avec l'organiste Benjamin Steens et aborde quelques-uns de ses compositeurs favoris : Jean-Sébastien Bach, Heinrich Schütz et Jan-Pieterszon Sweelinck.

Nicolas Renaux chante également dans l’Ensemble Vocal Bergamasque de Paris pour lequel il compose occasionnellement, et dans l'Ensemble Vocal Seguido, dirigé par Valérie Fayet et Pierre Mervant, qui bénéficie d'une résidence à Sablé sur Sarthe.

Lors de divers stages, il a pu se perfectionner auprès de chefs tels que Roland Hayrabedian, Bruno Boterf, Claire Marchand ou Pierre Cao.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°25 du 03/07/2012 à 18h00

Les médias