Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Bernhard Gärtner est né à Karlsruhe où il a fait des études pour enseigner la musique et des études de musicologie au conservatoire. Il suit ensuite des cours de chef d'orchestre à Fribourg tout en approfondissant ses études de chant auprès d'Aldo Baldin à Karlsruhe puis de Denis Hall à Berne et enfin de Ion Buzea à Zürich.

En 1989, il fait ses débuts sur la scène lyrique sous la baguette de Horst Stein au Grand Opéra de Genève. Il est ensuite invité à chanter à l'Opéra Comique de Paris, puis sur les scènes des opéras de Francfort, de Hambourg, de Berlin ( à l'Opéra national), de Karlsruhe, de Milan (à la Scala), de New Haven, de New York (au Lincoln Center); de Stuttgart, de Darmstadt et d'Osnabrück.

Invité dans de nombreux festivals internationaux, il a chanté aux festivals de Salzbourg, à Vienne, à Ravenne, à Rome,à Turin, à Madrid, à Paris, à Cracovie,à Bergen,à Tel Aviv, à Rio de Janeiro, à Sao Paulo, à Manaos, à Tokyo, à Séoul, à Zurich, à Samara, à Uljanowsk, à Tallinn, à New York et à Los Angeles. Il a réalisé plusieurs enregistrements en tant que soliste.

Bernhard Gärtner chante un vaste répertoire qui s‘étend des oeuvres de la Renaissance à celles de notre siècle en passant par le répertoire romantique. Il a travaillé avec les compositeurs L. Nono, W. Lutoslawski, D. Schnebel, K-H. Stockhausen, l. Berio, K. Penderecki et W. Rihm et s’est produit sous la baguette de chefs d'orchestre renommés tels qu'Ernest Bour (à Naples), Claudio Abado (à Milan), Michael Gielen (à Francfort), Leopold Hager (à Munich), Zoltan Pesko (à Varsovie), Hans Zender (à Berlin) et Andrew Parrott (à Lucerne). Il donne régulièrement des récitals de chant.
Bernhard Gärtner enseigne le chant au Conservatoire national de Stuttgart.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°34 du 07/07/2012 à 20h00

Les médias