Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Diplômé très jeune, avec les félicitations, du Conservatoire de Florence, Duccio Ceccanti poursuit sa formation de violoniste avec S. Gheorghiu, B. Belkin et S. Accardo. Il se produit en soliste et en musique de chambre sur les grandes scènes et festivals internationaux tels que la Biennale de musique de Venise, Massimo à Palerme, San Carlo à Naples, Accademia Filarmonica Romana, Milano Musica, Teatro della Pergola à Florence, Settimana Musicale Senese, Ravello Festival, Festival International de Prague, Huddersfield Contemporary Music Festival, Music08 Cincinnati, Auditorium della Radio Svizzera de Lugano, Teatro dell’Opera au Caire, les Flâneries Musicales de Reims.

Violoniste solo de l’opéra Les oiseaux de passage de Fabio Vacchi lors de la première au Teatro Comunale de Bologna avec Daniele Abbad, il a aussi interprété le Concert pour violon de Luis Bacalov avec l’Orchestre Verdi dirigé par le compositeur à l’Auditorium de Milan.

En tournée pendant deux ans, il s’est produit au Festival de Maggio Musicale Fiorentino en 2009 dans la première italienne de la Sonate pour Violon et Piano de P. Maxwell Davies avec Bruno Canino et en 2010 dans un concert d’art visuel dédié à Kaija Saahriaho et J. Baptiste Barriere. Il a joué en musique de chambre avec B. Belkin, A. Meunier, B. Canino, M. Ovadia, M. Pousseur, P. De Maria, B. Petrushansky, R. Prosseda, R. Fabbriciani, etc.
 
Passionné par la musique contemporaine, il travaille avec les plus grands compositeurs de notre temps et a créé de nombreuses œuvres dont certaines lui sont dédicacées : S. Bussotti, M. Sotelo, P. Maxwell Davies, H. Pousseur, I. Vandor, A. Corghi, G. Petrassi, L. Berio, A. Clementi, A. Guarnieri, L. Mosca et F. Vacchi. Ses enregistrements pour ARTS, BRILLIANT et NAXOS ont été acclamés par la critique internationale. Il a enregistré la musique composée par F. Vacchi pour le film “Il Mestiere delle armi” d’E. Olmi, qui a remporté le David di Donatello Award en 2002.

Il est violon solo et fondateur du Contempoartensemble. Il joue aussi comme premier violon dans les grands orchestres italiens. Il donne des master-classes en Italie et aux Etats-Unis et est professeur assistant d’Azio Corghi et Luis Bacalov à l’Accademia Chigiana de Sienne. Il enseigne également le violon au Matera Conservatory.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°41 du 11/07/2012 à 16h00

Les médias