Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Né en 1972, Vittorio Ceccanti commence le violoncelle à l’âge de cinq ans et étudie avec Mischa Maisky, David Geringas et Natalia Gutman, obtenant son diplôme avec les honneurs à la Musikhochschule de Stuttgart.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il fait ses débuts comme soliste à 17 ans, dans le Concerto pour violoncelle de Lalo avec l’Austrian Radio Symphony Orchestra (ORF) dirigé par Pinchas Steinberg à Vienne puis le Concerto de Saint-Saëns au Teatro San Carlo à Naples, retransmis par RAI-TV. Depuis, il est régulièrement invité à se produire en tant que soliste en Europe, en Amérique et en Asie.

Sa discographie comprend les Sonates pour violoncelle n°2, 3 et 4 de Beethoven pour EMI Classics, les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Chopin et le Trio, Op. 8 de la monographie  Chopin (Edition Brilliant Classics). Il a gravé l’intégrale des œuvres pour violoncelle et piano de Mendelssohn et Fauré avec le pianiste Bruno Canino dans le CD joint au magazine « Amadeus Music ».

Il a créé de nombreuses œuvres, composées pour lui par Maxwell Davies, Luciano Berio, Fabio Vacchi, Ivan Fedele, Azio Corghi, Michele dall’Ongaro, Carlo Boccadoro, Nicola Sani et beaucoup d’autres.

Vittorio Ceccanti est professeur à l’Accademia Chigiana de Sienne depuis 2000 et au Conservatoire de Castelfranco Veneto depuis 2009.

Il joue un violoncelle de 1720 de Carlo Tononi (Venise).

« Le jeu de Vittorio Ceccanti combine poésie et tempérament en même temps. Ses qualités rares en font un des violoncellistes les plus talentueux du monde musical d’aujourd’hui » – Natalia Gutman

“Dès que j’ai rencontré Vittorio Ceccanti, j’ai été impressionné par sa maturité et son intelligence. C’est un musicien exceptionnel, à la fois techniquement et intellectuellement. Il conjugue de remarquables qualités instrumentales et une profonde perspicacité musicale » - Luciano Berio.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°41 du 11/07/2012 à 16h00

Les médias