Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Guitariste hors norme, Roland Dyens a été classé à 33 ans par le magazine Guitarist parmi les 100 meilleurs guitaristes mondiaux, tous styles confondus.


Né en 1955 et formé aux meilleures sources du classique à Paris, Roland Dyens a été l’élève du maître espagnol Alberto Ponce tout en étudiant l’écriture et la composition. Très tôt il remporte le prestigieux Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros pour son hommage à Villa-Lobos et est lauréat de la Fondation Menuhin.


Son approche hyper-sensible et colorée de la guitare classique, son incontestable ouverture d’esprit associant toutes les musiques en un seul et même programme, son improvisation d’entrée ou son rapport unique à l’auditoire font de lui l’un des porte-drapeaux majeurs de la guitare d’aujourd’hui.

Ses compositions et ses arrangements, joués dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau à cet instrument dont il repousse sans cesse les limites.


Classique dans les doigts, jazz dans la tête, Roland Dyens ne communique jamais la liste des œuvres qu’il jouera en concert. Il aime présenter lui-même les musiques qu’il a choisies parmi le répertoire classique, populaire, jazz, sud-américain et, bien sûr, parmi ses propres compositions et arrangements.


Aujourd’hui, il se partage aux quatre coins du monde entre les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance est le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien en constante évolution.


Roland Dyens est Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°34 du 28/06/2011 à 17h30