Biographie


Lauréat en 2012 du Concours international des grands amateurs de Piano à Paris, Dominic Piers Smith affiche un profil pour le moins original.

Designer de Formules 1 pour Mercedes et le champion du monde Michael Schumacher, il mène en parallèle une carrière musicale étonnante. Depuis sa victoire à Paris (Premier prix, prix de la presse et prix du public), ses engagements musicaux se multiplient dans toute l’Europe jusqu’en 2014. Cette saison, il jouera ainsi le Concerto en sol de Ravel à la Sorbonne avec l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine et est l’invité de nombreux festivals tels que Piano City à Milan; Musicora à Paris ; les Flâneries Musicales de Reims et Deddington Festival à Oxford.

Dominic a commencé le piano à six ans et le violon à huit ans. Il a remporté de nombreux concours « junior » et a été sélectionné pour étudier au Trinity College of Music à Londres. Interprète du jeune Mozart dans la série télévisée « Man and his Music » de Channel 4, il est ensuite invité comme soliste et donne des récitals au Wigmore Hall, Purcell Room, South Bank Centre, Edinburgh Festival, Berlin Philharmonie, Théâtre Impérial de Compiègne, etc.

A 18 ans, Dominic décide de suivre des études d’ingénieur aéronautique à Londres puis Aachen (Allemagne) et Maranello (Italie) où il travaille avec l’équipe de Formule 1 de Ferrari. Après son diplôme, sa première voiture de course remporte le prestigieux Indianapolis 500 aux USA en 2000.

Dominic revient à la musique comme interprète amateur en 2006 après une interruption de 10 ans. Un an plus tard seulement, il remporte le Premier prix et le prix du public du Concours Yamaha International Pianists pour grands amateurs. En 2008, il enregistre son premier CD “The Power of Dreaming”.

En 2009, il reçoit une standing ovation pour son interprétation du 2ème concerto pour piano de Rachmaninov avec le London Philharmonic Orchestra au Royal Festival Hall. La même année, le design de sa voiture de course mène Jenson Button et Brawn GP à la victoire du championnat du monde de Formules 1.

En 2010, il fait ses débuts dans le Concerto de Chostakovitch sous la baguette de Hilary Davan-Wetton, diffusé sur la BBC et triomphe dans le « Double concerto » au Malcolm Arnold Festival. En 2011, il crée un concerto écrit pour lui par Nick Planas. Il est aussi finaliste du Concours International de Piano Van Cliburn pour grands amateurs et donne des récitals à Budapest et Berlin, à l’occasion des célébrations autour du 200e anniversaire de Franz Liszt.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°32 du 06/07/2012 à 16h00

Les médias