Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Chef du Chœur de l’Opéra de Lille, Yves Parmentier dirige également l’Ensemble Instrumental de la Mayenne et le Choeur de chambre du Maine à la tête duquel il est lauréat du Concours international de Gorizia (Italie) en juillet 2008. Formé au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à l’Opéra de Paris, il a été Chef des Chœurs de l’Opéra du Rhin et de l’Opéra Comique entre 1989 et 2006.

Il a été Directeur musical du Choeur National du Maroc de 1998 à 2002. Fréquemment invité à Radio France, il a dirigé à plusieurs reprises le Chœur du Conservatoire National de Chine et se produit à l’étranger : Londres, Washington, Pékin, Vienne, Berlin, Venise.

En 2008, il s’est rendu en Inde afin de diriger le Chœur de chambre de New Delhi.

Il dirige ponctuellement d’autres formations orchestrales ou vocales : le Wiener Concert Verein, l’Orchestre symphonique Slovaque, le Chœur de l’Opéra du Rhin, de l’Opéra de Montpellier… Titulaire de cinq premiers prix internationaux, Yves Parmentier est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a obtenu en 1996 le Grand Prix du disque de l’Académie « Charles-Cros » à la tête de l’Orchestre de la Garde Républicaine et du Chœur de l’Armée Française
dont il a été le directeur musical durant dix années.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°3 du 23/06/2012 à 19h00

Les médias