Biographie

En résidence permanente à l'Arsenal. Partenaire de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole

En 2002, avec la nomination de Jacques Mercier comme Directeur musical, la Philharmonie de Lorraine se voit décerner le label « national ». Sous son impulsion, l’Orchestre national de Lorraine aborde en concert un répertoire des plus variés, composé d’œuvres classiques jusqu’à la création contemporaine, avec une affection particulière pour la musique française.

Il se produit à l’Arsenal de Metz, reconnue comme l’une des meilleures salles de concert européennes ; il prend également part aux productions de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et ouvre au public les portes de la Maison de l’Orchestre, son lieu d’attache. 
Reconnu comme l’un des Ambassadeurs majeurs de la vie culturelle de la région Grand Est, l’ONL se fait applaudir non seulement sur ce territoire mais également en France et à l’étranger : Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg. République Tchèque, États-Unis et Corée du Sud. 

Sa discographie orientée principalement sur l’enregistrement de compositeurs français méconnus comme Théodore Gouvy, Florent Schmitt, Gabriel Pierné ou encore Jacques Ibert, lui a valu de nombreuses récompenses.

Avec la création prochaine de la Cité musicale, la ville de Metz place l’ONL et l’Arsenal Metz en Scènes avec les Trinitaires et la BAM, au cœur d’une plateforme culturelle incontournable avec des centaines de concerts par an, de la danse, des expositions ainsi qu’une offre pédagogique riche et variée pour tous les publics.

L’Orchestre national de Lorraine est administré et soutenu financièrement par un syndicat mixte réunissant la Ville de Metz et la Région Grand Est. Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Grand Est) participe également à son financement.
 

Les événements

Les médias