Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Bien au-delà de la formidable énumération des titres, concours, concerts et nombreuses personnalités qui ont jalonné sa carrière, ce qui caractérise Emile Naoumoff est la Musique. Musique vécue comme un art complet, qui ne peut dissocier l'instrument de l'idée musicale, qui ne peut séparer l'œuvre de sa conception, ni du monde qui l'entoure. En cela il est naturellement l'héritier des pianistes compositeurs du XIXe siècle.


Très tôt, dès l'âge de huit ans et dix ans durant, cette voie sera tracée grâce à Nadia Boulanger qui lui donnera une formation musicale complète et lui permettra de travailler avec autant de personnalités que Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Soulima Stravinsky, Henri Dutilleux et Aram Katchatourian.


Pianiste, compositeur, orchestrateur, transcripteur, pédagogue… Emile Naoumoff réunit toutes ces activités au sein d’une même carrière prolifique.


Concertiste tant en soliste qu'en musique de chambre, il joue en concert sur les scènes majeures internationales et a enregistré un vaste répertoire. Outre ses œuvres et transcriptions (notamment les Tableaux d'une exposition sous la direction M. Rostropovitch), Emile Naoumoff interprète autant le répertoire traditionnel que des œuvres moins connues mais indispensables comme l'œuvre pour piano de Gabriel Dupont. Il a publié plus d'une trentaine de disques chez EMI, Sony, Phillips,Wergo, Naxos, Saphir, etc.


Très actif dans l’enseignement, Emile Naoumoff a succédé en 1980 à Nadia Boulanger au Conservatoire d'Art Américain de Fontainebleau puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Depuis 1996, il a créé sa propre Académie d'été au Château de Rangiport à Gargenville et est professeur titulaire de piano à l'Université d'Indiana à Bloomington.


Il est l’auteur de Passeport pour un pianiste averti ainsi que de Dix ans auprès de Nadia Boulanger publiés chez Dinsic. Ses éditions commentées d'œuvres célèbres sont parues chez Van de Velde classique. 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°33 du 27/06/2011 à 20h30

Les médias