Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Le Chœur de KIT Karlsruhe a été fondé en 1978 en tant que chorale universitaire. Alors qu’il ne comptait qu’une trentaine de choristes l’année de sa création, il réunit aujourd’hui entre 90 et 120 chanteurs, pour la plupart des étudiants et des membres du personnel universitaire.

La chorale se retrouve une fois par semaine pour répéter et réaliser un projet musical par semestre aboutissant à des concerts dont la plupart ont lieu dans la région du Rhin Supérieur. Elle cherche toujours à alterner musique sacrée et musique profane ainsi que chants a capella et œuvres oratoires, même si, ces dernières années, l’accent porte plus sur les œuvres oratoires.

Les programmes musicaux embrassent toutes les époques et tous les styles, de la musique ancienne à la musique moderne. Par le passé, la chorale a interprété les oratorios « Le Messie » et « Israël en Égypte » de Händel, le « Te Deum » de Charpentier, « La Passion selon saint Jean » et « L’Oratorio de Noël“ de J. S. Bach, la « Missa in Tempore Belli », « La Création » « l’Harmoniemesse » et « Les Saisons » de Haydn, la « Symphonie n° 9 » et la « Messe en ut majeur » de Beethoven, « Carmina Burana » de Carl Orff, « Un requiem allemand » de Brahms, la « Petite Messe Solennelle » de Rossini, le « Paulus » et le « Chant de louange » de Mendelssohn, le « Te Deum » de Kodaly et les requiem de Mozart, Verdi et Dvorák, mais aussi de nombreux chants, chansons populaires, ballades et motets de différentes époques.

Le chœur a eu l’occasion, à plusieurs reprises, de se produire dans le cadre de festivals en Espagne, en France, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Grèce, en Autriche et aux Etats-Unis.
 

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°34 du 07/07/2012 à 20h00

Les médias