Biographie


Violoniste virtuose, née aux Etats-Unis en 1994, Esther Yoo a commencé le violon à l’âge de 4 ans puis a poursuivi ses études musicales en Belgique à l’Ecole Internationale de Bruxelles. Depuis ses débuts remarqués en concert dès l’âge de 8 ans, Esther a joué avec nombre d’orchestres tels les Orchestres Philharmoniques d’Helsinki et de Séoul, l’Orchestre Symphonique de Finlande et l’Orchestre de Chambre coréen.

Révélée sur la scène internationale lors du Concours International de Violon Sibelius en 2010, elle devient, à 14 ans, la plus jeune lauréate de ce prestigieux concours.
Au cours de la saison 2011/2012, elle est invitée à se produire avec l’Orchestre National de Lorraine et le Kharkov Philharmonic Orchestra et fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Moscou dirigé par Dimitri Jurowski, l’Orchestre Philharmonique d’Odessa, la Sinfonia Rotterdam et l’Orchestre Philharmonique de Wonju.

Esther a joué comme soliste sur les plus grandes scènes internationales telles le London’s Royal Festival Hall, le Palais des Beaux-Arts et le Flagey Hall à Bruxelles, l’Opéra de Tel Aviv, le Seoul Arts Center et le Carnegie Weill Recital Hall à New York. Invitée de nombreux festivals, elle s’est produite lors des Rising Stars Series au Festival Frankische Music (Allemagne) et au Festival de musique d’Arpeggione (Autriche), au Kamermuziek Houtland Festival (Belgique) et tout récemment au festival International de Musique de Séoul avec Maxim Vengerov.

Avant sa consécration au Concours Sibelius, Esther a remporté de nombreux prix dont le Premier Prix du 10e Concours International de violon Wieniawski pour jeunes violonistes (en 2006), le Prix de l’Union Européenne de Musique, le Second Prix du Concours International de Violon Andrea Postacchini en 2003, le Premier Prix du Concours de Musique de New York (2000) et le Premier Prix du Concours du New Jersey (1999). En 2009, elle a reçu le “Special Achievement Award” pour son exceptionnel parcours musical.

Depuis septembre 2011, Esther étudie à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°29 du 04/07/2012 à 20h00

Les médias