Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Élève de la Juilliard School, de Harvard et de Nadia Boulanger, bardé de prix internationaux, loué par les plus grands dont Messiaen, Boulez, Bernstein ou Ozawa, Jay Gottlieb reste un pianiste inclassable dont la caractéristique première est le tempérament aventureux.


Né à New York, Jay Gottlieb est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, titulaire du Prix de la Fondation Rockefeller (New York) et de La National Endowment for the Arts. Il a remporté de nombreux prix internationaux dont le Prix Lincoln Center (New York), Premier Prix du New York Links Piano Competition, Prix Lili Boulanger, Prix du Festival de Tanglewood….


Il s'est produit en soliste avec les plus grands orchestres  tels le Boston Symphony Orchestra; l'Orchestre National de Chine; l'Orchestra della R.A.I.; l'Orchestre National de la Radio Polonaise; l'Orchestre Symphonique d'Europe; l'Orchestre du Rhin à Genève; le London Sinfonietta en Grande-Bretagne; l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, etc.


Activement engagé dans la création contemporaine, il est le dédicataire de nombreuses œuvres, écrites à son intention par Sylvano Bussotti; Barbara Kolb, Franco Donatoni, Régis Campo, Lukas Ligeti, Bruno Mantovani, Yan Maresz et bien d’autres.


Jay Gottlieb a reçu le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros pour son album Arcane d'Allain Gaussin ainsi que plusieurs "Coups de Coeur" pour ses enregistrements des oeuvres de Bruno Mantovani, de Régis Campo et pour son CD Continents. Ses disques des oeuvres pour piano de John Adams, Philip Glass, John Cage et Charles Ives ont été également récompensés ("Choc" du Monde de la Musique , "Diapason d'or").


Pour la revue Piano, il a signé une importante série d'articles sur le piano du XXe siécle et il est co-auteur du livre 10 ans avec le piano du XXe siècle (aux Editions de la Cité de la Musique).

Le gouvernement américain a nommé Jay Gottlieb pianiste officiel pour représenter les Etats-Unis dans le monde.

 

Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°64 du 07/07/2011 à 14h30
  • Concert n°58 du 04/07/2011 à 16h30
  • Concert n°54 du 03/07/2011 à 14h30
  • Concert n°28 du 26/06/2011 à 14h30

Les médias