Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Roberto Forés Veses est né en Espagne à Valencia. Il étudie la direction d'orchestre à l'Accademia Musicale Pescarese et à l'Académie Sibelius d'Helsinki où il obtient son diplôme de direction d'orchestre sous la tutelle de Leif Segerstam.
 
En 2006, il sort lauréat à l'unanimité du concours de Direction d'orchestre d'Orvieto (Italie) avec un Prix spécial du jury. En 2007, il devient également lauréat du concours Evgeny Svetlanov au Luxembourg. Ce nouveau succès lui apporte de futurs engagements avec le Théâtre du Bolchoï, le Teatro Regio de Torino, l'Opéra de Nice, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, le Hague Residentie Symphonic Orchestra, and le New Russian State Symphony Orchestra.
 
Preuve de son éclectisme, Roberto Forés Veses est aussi à l'aise dans le répertoire symphonique que dans l'opéra. En 2008, il fait ses débuts au Teatro Regio de Torino avec Salome et l'Elisir d'amore et au Bolchoï avec Macbeth. En France, il dirigera également Il viaggio a Reims dans plusieurs Opéras, la Cenerentola à Avignon et à Vichy, et Lakmé à Rouen. Il a également dirigé La Finta Gardiniera au Svenska Teatern d'Helsinki, La Bohème à l'Orvieto Opera Festival…
 
Roberto Forés Veses a dirigé de nombreux orchestres tels que l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Prague Philharmonia, le Spanish Radio Orchestra, le St Petersbourg Symphony Orchestra, l'Orquesta de Valencia, l'Orquesta Sinfónica de Galicia, le Asturias Symphony Orchestra, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Etienne, l'Orquesta Filarmónica de Málaga, l'Orquesta de Córdoba, le Navarra Symphony Orchestra, le Sinfonia Finlandia.
 
En tant que chef principal de l'Orquesta Clásica de Valencia, il a dirigé des productions telles que Amahl and the Night Visitors et Cosi fan tutte, organisé par Arte Opéra Productions…
 
Ses futurs projets comportent, entre autres, une tournée en Espagne avec l'Orchestre d'Auvergne en mars 2012, des concerts avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre Régional de Cannes, le Samara Philharmonic Orchestra, le Filarmonía de Galicia, l'Opéra de Toulon et l'Opéra d'Avignon.
 
Roberto Forés Veses a été nommé Directeur musical et artistique de l'Orchestre d'Auvergne. Il débutera son mandat pour la saison 2012-2013.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°10 du 26/06/2012 à 20h00