Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Site internet

http://www.orcw.be/

Biographie


Né de la grande tradition musicale, l'Orchestre royal de chambre de Wallonie (O.R.C.W.) a été fondé en 1958 par Lola Bobesco. C’est le plus ancien orchestre de chambre de Belgique, le seul frappé du sceau royal.

L'orchestre a donné des concerts avec les plus grands artistes dont José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maïski, Maurice André, Arthur Grumiaux, Jean-Pierre Rampal, Paul Tortelier, Janos Starker, Frank Braley, Jean-Bernard Pommier, Michel Béroff, Augustin Dumay, , Jian Wang, Ivry Gitlis, Antoine Tamestit, Simone Kermes, Maria João Pires,… 

Depuis 2003, l'orchestre bénéficie de la dynamique et de la renommée de son Directeur musical et Chef principal, Augustin Dumay.

Il s’est produit au festival d’été du Concertgebouw d’Amsterdam, aux festivals de Menton, de Radio-France, de Montpellier, de La Roque d'Anthéron, de Pékin (dans la Cité Interdite), à la Fondation Gianadda (Suisse), à Bucarest (Roumanie)... Dans le cadre de l'Année Mozart, l’ORCW s’est produit avec Augustin Dumay et Maria João Pires, au Théâtre des Champs-Élysées et dans la série internationale de Bozar à Bruxelles.

En 2008, l’orchestre a célébré son 50e anniversaire avec de nombreux artistes internationaux. ARTE et la R.T.B.F. ont retransmis le concert du cinquantenaire, avec Augustin Dumay, Maria João Pires et Pavel Gomziakov.

En 2011, l’orchestre a joué pour l'ouverture du festival d'Abou Dabi avec Abdel Rahman El Bacha.
 
Prochainement, l'O.R.C.W. se produira avec Augustin Dumay dans le cadre des « Concerts de Poche » (ainsi qu'avec David Walter dans Carmen de Bizet) à Toulouse, aux festivals du Touquet et de Picardie. L’orchestre fera une tournée, avec Augustin Dumay, en Amérique du Sud et du Nord et dans les pays d'Europe du Nord et interprètera en France (Montpellier) et en Allemagne (Wiesbaden) l'œuvre de Josse De Pauw & Jan Kuijken « Les pendus », sous la direction d'Etienne Siebens.
 
L’ensemble joue régulièrement en Belgique sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan. Il est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. A Mons, sa ville de résidence, l’ORCW organise avec le Conservatoire Royal, le festival d'été « Côté Cour, Côté Jardin » ainsi que les concerts « Premières scènes » qui favorisent l'éclosion et le développement de jeunes talents.

L'O.R.C.W. participe aux actions menées dans le cadre de « Mons, Capitale européenne de la culture en 2015 »

De nombreuses récompenses ont salué les enregistrements de l'O.R.C.W. : « Diapason d'or », « Choc » du Monde de la Musique… Leur dernier CD consacré à Chausson et Ravel avec Augustin Dumay, a été salué par le Monde de la Musique.
 
L'O.R.C.W. bénéficie du soutien des pouvoirs publics : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Ministère de la Culture / Direction Générale des Arts de la scène, Wallonie-Bruxelles International, Agence Wallonne à l'Exportation, Loterie Nationale, Ville de Mons, Capitale Culturelle Européenne en 2015.
 

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°6 du 24/06/2012 à 18h00

Les médias