Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie


Valérie Millot étudie le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Andréa Guiot et remporte le premier prix de chant catégorie Opéra en 1987 ainsi que le premier prix d’Art Lyrique à l’unanimité. Lauréate de plusieurs concours (Concours des voix nouvelles, Concours international Maria Caniglia, Concours international Puccini…), elle fait ses débuts parisiens en 1988 dans le rôle de Lady Billows de Britten.

Parmi ses prises de rôle marquantes, il faut signaler Marguerite de Faust de Gounod, Madame Lidoine dans Les Dialogues des Carmélites au Grand Théâtre de Genève, Guilietta des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Montpellier et Fiorella dans Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra Bastille dans la production de Jérôme Deschamps.

Elle a aussi chanté le rôle-titre de Mireille de Gounod ainsi que celui de Mimi de La Bohème à l’Opéra Comique. On a pu l’applaudir dans différentes productions à l’Opéra Bastille aux côtés de Roberto Alagna, René Fleming ou encore Felicity Lott.

En 1999, elle a repris le rôle de Madame Lidoine à Strasbourg dans la mise en scène de Marthe Keller qui a remporté un vif succès et donné lieu à un DVD et une tournée internationale. En 2000, elle est invitée par l’Opéra de Düsseldorf à chanter le rôle d’Elisabeth de Don Carlos. Elle y remporte un immense succès qui lui vaut maintenant d’être réinvitée régulièrement à Düsseldorf ainsi qu’à Hambourg. Ces dernières saisons, elle a chanté le rôle-titre de Tosca de Puccini sur la scène des opéras de Dijon, Massy et Metz et interprété Musetta dans La Bohème à l’opéra de Massy.

Valérie Millot s’est aussi fait remarquer dans de nombreux concerts, entre autres dans la Messe du Couronnement de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées, le Déluge de Saint-Saëns à Bordeaux, Gloria de Poulenc à l’UNESCO et à Besançon sous la direction de Manuel Rozenthal, le Requiem de Verdi à la Salle Pleyel et à Aix-en-Provence, Shéhérazade de Ravel en Bulgarie et à Pleyel, Jeanne au bûcher de Honegger à Radio France. Valérie Millot a participé à l’intégrale des mélodies de Ravel chez Naxos (novembre 2004).

Depuis 2007 elle est professeur de chant au CRR de Reims et à l’université de Reims. Elle vient d’être nommée professeur de chant à PARIS au conservatoire du centre « W.A. MOZART ».

Les événements

  • Concert n°31 du 02/07/2018 à 20h00
  • Archives 2012
  • Concert n°1 du 22/06/2012 à 20h00

Les médias