Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Arie van Beek est né à Rotterdam. Il étudie les instruments à percussion et travaille d'abord comme percussionniste dans les orchestres radiophoniques aux Pays-Bas, avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Ses professeurs de direction sont Edo de Waart et David Porcelijn.

 

Directeur musical de l'Orchestre d'Auvergne depuis 1994, il deviendra Chef invité permanent de cet ensemble en janvier 2011, date à laquelle il prendra ses nouvelles fonctions de Directeur Musical de l'Orchestre de Picardie.

Arie van Beek est également : chef permanent du Doelenensemble, chef invité privilégié de l'Orchestre de chambre de Genève, chef d'orchestre, professeur et programmateur de Codarts. Arie van Beek est aussi chef invité dans de nombreux orchestres.

De la musique baroque jusqu'aux œuvres du XXIe siècle, le répertoire d'Arie van Beek est très étendu. Il a à cœur de promouvoir les œuvres d'aujourd'hui. A cet égard, il a entre autres créé des œuvres de Guillaume Connesson, Kaija Saariaho, Aulis Sallinen, Peter-Jan Wagemans, Klaas de Vries, Hans Koolmees, Dominique Lemaître, André Serre-Milan, Jean-Pascal Beintus, Suzanne Giraud...

 

Arie van Beek est titulaire du prestigieux Elly Ameling Prijs pour sa contribution depuis trente ans au rayonnement artistique de la ville de Rotterdam.

 

En Avril 2007 le Ministre de la Culture et de la Communication française, Monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, lui a décerné le grade de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

 

En Février 2008 il a reçu la Médaille de la Ville de Clermont Ferrand.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°1 du 22/06/2012 à 20h00

Les médias