Biographie

 

Créé en 1985, l’Orchestre de Picardie est une formation symphonique unique en son genre en France. C'est Arie van Beek qui depuis janvier 2011 en assure la direction artistique et musicale.

Sur la base d'un orchestre de 37 musiciens dit "Mannheim", sa mission de service public le conduit à produire chaque année une saison de plus de cent concerts accompagnés de quelque cinquante actions hors concerts. De la symphonie classique et romantique à la musique d’aujourd’hui, de la musique de chambre à la musique concertante, l'Orchestre de Picardie aborde des répertoires variés, invitant chaque saison jeunes talents et solistes confirmés.

En 2003, l’Orchestre de Picardie crée le Réseau Européen d’Orchestres - ONE an Orchestra Network for Europe® - qui porte des projets dans toute l’Union Européenne. À travers ce réseau, ses tournées à l’étranger et sa participation à des festivals de renom (La Folle Journée de Nantes, Le Festival des Forêts de Compiègne, Saint-Riquier, Classique au vert), l’Orchestre de Picardie est un ambassadeur privilégié de sa région.

Très actif dans le domaine discographique, l’Orchestre de Picardie a enregistré de nombreuses productions, la plupart sous le label Calliope. Pour le rare Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein, il a reçu l’Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique. En 2012, il enregistrera la musique originale de Nathaniel Mechaly pour la création du ballet Peau d'Âne, chorégraphie d'Emilio Calcagno présentée au Théâtre de Chaillot.

L'Orchestre de Picardie développe une importante activité dans le domaine lyrique. Depuis 1994, une collaboration avec la Fondation Royaumont permet l'émergence de jeunes professionnels. Dans ce cadre, a récemment été proposé Le Médecin malgré lui de Charles Gounod à l'Opéra Royal de Versailles sous la baguette de Pascal Verrot.

Depuis 2004, un partenariat fécond unit l'Opéra de Lille et l'Orchestre de Picardie. Après Don Giovanni, Madame Butterfly, La Flûte Enchantée, L’Italienne à Alger, Mahagonny, Eugène Onéguine, l'Élixir d'Amour, l'Orchestre participe en octobre 2011 à une nouvelle production à Lille de The Rake’s Progress d’Igor Stravinski, sous la direction d'Arie van Beek.

Les événements

  • Archives 2012
  • Concert n°1 du 22/06/2012 à 20h00

Les médias