Partager

FACEBOOK Twitter Google plus Email Email

Biographie

 

Au cours de ses trente ans de carrière, en tant que pianiste, organiste et chef d’orchestre, Jos van Immerseel a toujours défendu une certaine idée de l’interprétation de la musique ancienne (et pas si ancienne). Chercheur passionné, il étudie systématiquement les relations entre l’œuvre, l’instrument et la technique, en mettant à profit sa collection de claviers historiques qui s’étend sur deux siècles.


Van Immmerseel est surtout un musicien qui reconstruit et recrée la musique ancienne, non pas pour en faire une pièce de musée mais au contraire, pour la rendre plus  vivante. Selon lui, « on ne peut pas rendre de plus bel hommage à un compositeur qu’en prenant sa musique au sérieux, en l'interprétant d'une manière qui allie à la fois liberté et droit. »  


Afin de mettre en musique ses idées, Van Immerseel a fondé l’ensemble Anima Eterna Brugge en 1987avec lequel il a ainsi « redécouvert » bon nombre de grandes œuvres du répertoire classique, des concertos pour piano de Mozart aux valses de Strauss en passant par le Boléro de Ravel. Chacune de ses interprétations est un prodige d'indépendance à partir du respect des textes, de vitalité renouvelée à partir d'analyses fouillées et rigoureuses.


En tant que soliste, Jos van Immerseel jouit d’une reconnaissance internationale. Ses albums lui ont valu de remporter plusieurs récompenses prestigieuses (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, FFFF de Télérama…).


Depuis 2002, Jos Van Immerseel est responsable de la Collection Anima Eterna pour le label parisien Zig-Zag Territoires. Il joue aussi régulièrement avec des musiciens de musique de chambre tels que Claire Chevallier, Midori Seiler, Sergei Istomin et Thomas Bauer.


Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°20 du 24/06/2011 à 21h00

Les médias