Biographie


Véritable légende de la guitare, Al di Meola est un des musiciens les plus en vue de la scène jazz internationale. Né en 1954 à Jersey City (USA), Di Meola intègre en 1971 Return to Forever, le groupe mythique de Chick Corea, avec lequel il enregistre trois albums. Il démarre ensuite une carrière solo prolifique. Sa technique éblouissante sur guitare électrique et acoustique combinée à des mélodies lyriques et un rythme syncopé complexe lui valent la reconnaissance des critiques, trois disques d’or et plus de six millions d’albums vendus à travers le monde.


Pionnier du mélange de la musique du monde et du jazz qui remonte à ses premiers albums de jazz fusion aux influences latines (Elegant Gypsy en 1977, Casino en 78…), le guitariste continue d’explorer les influences du flamenco, des musiques latines, du Moyen-Orient et d’Afrique au fil d’albums métissés dont certains sont fortement orientés tango, en hommage à la musique de Piazzola


En parallèle, il multiplie de fructueuses collaborations avec les plus grands noms du jazz : Stanley Clarke, Jan Hammer, Jean-Luc Ponty ou encore les guitaristes John McLaughlin et Paco de Lucía avec lesquels il forme le fameux trio de guitare acoustique qui remporte un triomphe mondial. Leur album Friday night in San Francisco dépasse ainsi les deux millions d’exemplaires vendus. Al di Meola a également collaboré et enregistré avec Phil Collins, Carlos Santana, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Stevie Wonder, Frank Zappa et bien d’autres.


Aujourd’hui, à la tête de son groupe New World Sinfonia, il est de retour pour une tournée internationale.

 



Les événements

  • Archives 2011
  • Concert n°72 du 09/07/2011 à 19h00

Les médias